IMG-LOGO
Accueil Article Processus de révision de la liste électorale : l’association YIESSE se mobilise sur le terrain afin de sensibiliser les populations sur l'importance d'y prendre part
Politique

Processus de révision de la liste électorale : l’association YIESSE se mobilise sur le terrain afin de sensibiliser les populations sur l'importance d'y prendre part

IMG Quelques membres de l'association YIESSE après le porte-à-porte

 

«Tout le monde en âge de voter doit se faire inscrire sur la liste électorale». C’est par cet appel solennel que Cocolylyss Madoungou Mbourou et l’ensemble des membres de l’association YIESSE dont cette dernière est la présidente, qu’ils ont invité les populations de Port-Gentil à s’inscrire sur la liste électorale. Cet appel a été lancé le week-end dernier dans le 3e et 4e arrondissement de la capitale économique du Gabon au cours d’un porte-à-porte initié à l’occasion de leurs sorties ordinaires.

 

Selon la présidente de l’association YIESSE, cette initiative part d’un constat accablant :«l’opération de la révision de la liste électorale a été lancée depuis le 2 janvier. Deux semaines après, l’engouement est timide et ce n’est normal. C’est pour cette raison que mon association et moi avons décidé de descendre sur le terrain sensibiliser les populations sur l’importance pour chaque Gabonais de prendre part à ce processus», a indiqué Cocolylyss Madoungou Mbourou.

 

Durant plusieurs heures, les membres de YIESSE ont sillonné plusieurs quartiers de ces deux arrondissements, dont les quartiers dits derrière le CKdo et la SEEG, salsa. Une mobilisation de cette association qui n’a pas faibli malgré l’intempérie intervenue ce jour-là.

 

Le lancement officiel de la révision de la liste électorale présage des grands enjeux pour les prochaines joutes électorales. L’association YIESSE qui l’a bien compris ne compte pas s’arrêter à cette sensibilisation. «Le vote est un processus par lequel tous les citoyens gabonais sont invités à faire le choix entre plusieurs candidats ou se prononcer sur X ou Y sujet. On ne peut faire entendre sa voix que si on est inscrit sur la liste électorale. Être fier d’être gabonais, doit aussi nous emmener à jouer pleinement notre rôle de citoyen. Nous comptons poursuivre cette sensibilisation jusqu’à toucher le plus grand nombre», a-t-elle souligné.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires