Par Marthe Prisca
Sous les ors éclatants d’un prestigieux dîner de gala organisé dans la capitale gabonaise, Libreville, Mme Paulette MISSAMBO, ancienne coordinatrice nationale adjointe pour la campagne du Oui au référendum 2024, a dans ce cadre, magistralement illustré le principe d’inclusivité érigé en valeur cardinale par Son Excellence le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce rassemblement, aux allures d’un vibrant hommage à la Coordination provinciale de campagne et aux associations de l’Ogooué-Lolo, a transcendé les simples convenances protocolaires pour revêtir les habits d’une communion empreinte de symbolisme politique et social.
L’événement, minutieusement orchestré, s’inscrit dans le sillage des efforts du chef de l’État pour faire de la diversité une richesse fédératrice. Dans cette dynamique, Mme MISSAMBO a su conjuguer élégance et éloquence, plaçant au cœur des échanges l’unité et la cohésion nationale. Arborant le flambeau de la représentativité des différents départements et populations de cette province, elle a exalté les valeurs de justice sociale, d’équité, de développement et de prises des responsabilités chez les jeunes. Exhortant par la même occasion les dignitaires de l’Ogooué-Lolo à se mobiliser en faveur des dits objectifs, perçu comme une pierre angulaire pour la consolidation d'un Gabon prospère et digne d'envie.
Ce dîner, reflet d’une vision inclusive au sortir d'un référendum qui a vu le Oui l'emporter, s’est révélé être un véritable carrefour de réflexion et de plaidoyer. Mme Missambo, dans un discours empreint d’une solennité inspirante, a remercié tous les acteurs impliqués au cours de cette campagne, notamment les comités de Koulamoutou, Lastourville, Pana, Iboudji, Popa, Dienga, Ndangui, Matsatsa et les Associations, tous présents à ce dîner de remerciement.
La matriarche comme l'ont surnommé certains jeunes au cours de leurs prestations, a évoqué avec éloquence la nécessité de transcender les clivages et d’embrasser les réformes institutionnelles portées par la transition en cours. Le concept d’inclusivité, mis en exergue par le Président de la République, y a été décliné comme un levier stratégique pour renforcer la stabilité du pays et promouvoir une participation citoyenne éclairée.
Au-delà des fastes de l’occasion, l’initiative a permis de rappeler, avec une acuité remarquable, l’impérieuse nécessité de conjuguer les efforts pour garantir la réussite de la transition. Dans cet esprit, l’Ogooué-Lolo, riche de sa diversité culturelle et de ses potentialités économiques et intellectuelles, a été appelé à jouer un rôle central dans cette entreprise collective.
Cette soirée, bien plus qu’un simple rendez-vous mondain, s’est imposée comme une plateforme d’expression des aspirations profondes des logovéens : celles d’un avenir plus inclusif, plus juste et résolument tourné vers l’épanouissement de chaque citoyen, dans le respect des valeurs démocratiques chères à la nation.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires