IMG-LOGO
Accueil Article Coopération universitaire : L'ULN et l'USTM s'unissent via un accord-cadre
Société

Coopération universitaire : L'ULN et l'USTM s'unissent via un accord-cadre

IMG La signature de l'accord.

L'Université Libreville Nord (ULN) poursuit le renforcement de ses coopérations académiques. Ce vendredi 10 janvier 2025, l'établissement a signé un accord-cadre avec l'Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM).

 

 

La signature de la Convention s'est déroulée au siège de l'ULN à Akanda, en présence des délégations des deux institutions académiques, dont le fondateur de l'ULN, Pacôme Marie Thierry Itsana, le recteur de l'ULN, Pr Rodrigue Mintsa Nguéma, et le recteur de l'USTM, Pr Bill Raphaël Bikanga.

 

Selon M. Itsana, cet accord constitue une étape cruciale pour l'ULN dans sa quête d'excellence. Le partenariat intègre en effet l'USTM et ses composantes, notamment l'École Polytechnique de Masuku, la Faculté des Sciences, ainsi que l'Institut National des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie.

 

"L'événement qui nous réunit aujourd'hui marque une étape décisive dans le renforcement de la coopération académique et scientifique entre nos institutions respectives. Nous aspirons à rehausser la qualité de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique dans notre pays. Notre ambition est de faire de notre pays un espace privilégié de formation, de recherche et d'innovation, tant au niveau sous-régional que continental. Cette démarche requiert une synergie de compétences, visant à offrir une formation de haute qualité à la future élite qui travaillera à transformer notre nation et le monde. Cet accord-cadre ainsi que les conventions spécifiques ouvrent des perspectives prometteuses pour nos étudiants et pour la recherche scientifique dans notre pays. Ce partenariat permettra à nos étudiants d'accéder à des formations diversifiées, de renforcer leurs compétences dans des domaines stratégiques et de participer à des projets de recherche interinstitutionnels. Pour nos enseignants et chercheurs, cet accord constitue un engagement accru dans des projets de recherche transversaux et multidisciplinaires", a-t-il indiqué.

 

Le recteur de l'USTM, Pr Boll Raphaël Bikanga, partage cet espoir. Il a décrit ce partenariat comme un "mariage de raison" et a encouragé de telles conventions entre institutions académiques gabonaises. "Nous avons souvent l'impression que ce qui se fait de mieux se trouve hors de nos frontières, alors que nous possédons des ressources et des intelligences remarquables. Tout l'espoir que nous avons repose sur le fait que cette collaboration produise des résultats concrets et bénéfiques".

 

Avant eux, le recteur de l'ULN, Pr Rodrigue Mintsa Nguéma, a exprimé son impatience de voir les fruits de ce rapprochement universitaire. Il a également profité de l'occasion pour présenter brièvement l'ULN.

 

Créée en 2022, l'ULN a depuis quadruplé sa population estudiantine, désormais estimée à 400 étudiants. L'université offre des formations principalement axées sur les sciences et technologies, et comprend six établissements : la Faculté des Sciences Exactes et Expérimentales, la Faculté de Management des Technologies de la Santé, l'École Polytechnique, l'Institut des Sciences Économiques, la Faculté de Droit, Sciences Humaines et Sociales, et l'Institut Universitaire de Management Public du Grand Libreville.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires