IMG-LOGO
Accueil Article L’ex ministre, Emmanuel Biye claque la porte du PDG avec plusieurs de ses soutiens
Politique

L’ex ministre, Emmanuel Biye claque la porte du PDG avec plusieurs de ses soutiens

IMG L’ex ministre, Emmanuel Biye.

A ce rythme il ne sera pas surprenant de ne  retrouver au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) qu’Angélique Ngoma ( actuel secrétaire général) et son complice Paul Biyoghé Mba, actuel premier Vice-président. L’ex parti au pouvoir se vide à une vitesse effrayante. Chaque jour qui passe la direction du  parti enregistre des démissions de ses militants et cadres dans l’ensemble du pays.

 

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un militant lambda, mais plutôt  d’un cador du PDG dans le département de la Benga-Bigne, dans la province du Moyen-Ogooué. Emmanuel   Jean Didier Biye, ex ministre délégué aux Transports lors du premier mandat d’Ali Bongo, par ailleurs ex secrétaire provincial du PDG, a déposé sa lettre de démission le 08 janvier dernier.

 

Dans sa lettre de démission, dont Top Infos Gabon a obtenu une copie, l’ex membre du gouvernement indique avoir pris cette décision après une longue période de réflexion.  Une décision réfléchie qui fait suite, affirme-t-il,  à «  de nombreuses humiliations et de nombreux problèmes politiques rencontrés ces dernières années dans la commune de Ndjolé.»

 

Selon  plusieurs observateurs, cette démission est l’épilogue d’une bataille de positionnement entre  Biye et l’ex ministre Denise Mekam’ne.  Cette dernière a toujours été perçue comme celle qui a empêché l’ascension politique d’Emmanuel Biye. L’actuel Président du conseil d’administration du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA)  veut inscrire désormais son action politique au service du Chef de l’Etat, Brice  Clotaire Oligui Nguema.

 

Un coup dur pour le PDG, ce  d’autant plus  que la démission d’Emmanuel Biye a entrainé de facto une vague de départs des militants  dans la ville de Djolé et ses environs. Pour preuve, un jour après la démission de l’ex ministre,  Jacques Pamphile  Ondzaghe, ancien secrétaire départemental, claquait lui aussi la porte du parti.  Même scénario pour Daouda Malan, membre du comité central.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires