On n’a pas fini de maudire le règne de cette famille au Gabon. 7 mois après avoir été débarqué et chassé du pouvoir, le clan Bongo fait à nouveau parler de lui. Et pas bien. Le Gabon vient d’être condamné en Suisse pour des factures impayées pour les escapades en jet privé de la famille Bongo, révèle Africa Intelligence (AI) dans sa livraison du 11 avril 2024.
Conséquence, rajoute AI, le créancier lorgne désormais les actions de l'État dans la filiale locale de Total Energies. Une éventualité qui n’est pas impossible au regard du montant de la dette, 86 millions de dollars soit un plus de 52 milliards de Fcfa. Cette importante somme avait été facturée à la famille Bongo sans que cette dernière, à l’époque au pouvoir, ne daigne la régler. D’après le journal Le Monde, la note a été adressée à Pascaline Mferri Bongo Ondimba, à l’époque à la présidence de la République.
Les escapades qui coutent chères à l’Etat
Le journal français révèle, en outre, que Pascaline Bongo avait organisé plusieurs voyages en jet privé auprès de la société Travcon AG. Le 10 août 2008, le Gulfstream G555 décolle de Los Angeles, fait escale à Orlando puis sur la côte d’Azur, à Nice, d’où il repart pour Libreville. Puis revient sur Paris avant de ramener ses passagers à Los Angeles. Coût du trajet : 632 930 dollars (386 millions 087 mille 300 FCFA).
Le 3 décembre 2008, Pascaline Bongo utilise un autre Gulfstream, G 550 cette fois, pour un périple aérien avec un autre groupe de Libreville à Washington, puis Accomack (en Virginie), avant de passer par Orlando, Miami, Francfort et Paris. De retour à Libreville, la facture s’élève cette fois à 518 750 dollars (316 millions 437 mille 500 FCFA). Le 16 avril 2009, un A 319 transporte une quinzaine d’enfants Bongo-Ping et leurs amis. Ils font un simple aller-retour entre Los Angeles et Las Vegas, facturé 60 630 dollars (36 millions 984 mille 300 FCFA). Ce ballet aérien connaît un dernier agrément le 15 septembre 2009 pour un Paris – Los Angeles – Libreville à 394 710 dollars (200 millions 773 mille 100 FCA), explique Le Monde Afrique.
Les personnes endettées sont encore en vie, ce n'est pas le Gabon qui a une dette mais la famille font personnes ne veut prononcer le bon. Qu'ils aillent payer leur dette et puis c'est tout. Au pire des cas qu'ils se mettent en relation avec la France, le Gabon a accès de fonds bloqués dans ce pays,mais pas question de céder nos parts de Total Énergies, TOUS des vautours en fait, jusqu'à quand on va nous piller exactement. Nous n'avons plus rien à donner au MONDE la fête est finit
Allez vous faire foutre
Pathétique,de quel droit un pays doit payer les divers d'une tiers personne ? arrêté avec le vole le Gabonais lui même a du mal a mangé a sa faim malgré le PIB c'est d'abord payé les factures d'une famille qui l'a volé ?
Qu'on envoi à pascaline sa facture c'est pas le pb du Gabon ca !
Il vaut mieux mettre sur scène, ceux là qui se sont donnés l' identité de " Super gabonais " pour avilir notre pays. Ils vont répondre de.leurs actes . Se dépouiller eux-mêmes pour payer leur dette . Pendant que les gabonais croupissaient dans la galère, eux ils menaient leur grande vie . Y' a un temps pour tout sous le soleil , et voilà. Rien du Gabon ne sort . Pourquoi la Suisse n'a pas réclamé ce dû durant le règne de leur frère iboubou ? N' importe quoi .
Quel gaspillage financier ? Comment l'on peut dépenser autant d'argent pour des escapades ? Ceux qui. nous gouvernent sont à l'origine de la misère du peuple. Triste , cruel et inhumain !
Merci de publier le bon de commande du trésor public du Gabon pour que le pays prenne en charge
Est ce que c'est un PB ? la Suisse étant l'un des paradis fiscaux et que les Bongo ont l'argent dans vos Banques ils vous suffisent de défalquer cette somme de leurs nombreux comptes point.
C'est ainsi dans presque tous les pays africains. Une des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas d'alternance de peur qu'on découvre toutes ces gabegies et d'être condamné.
C'est bien les Bongo et affinés et non les citoyens Gabonais. Il est juridiquement inconnu d'attaquer l'Etat et ses citoyens dans les folies de citoyens bien identifiables et identifiés.
Je ne comprens plus. Pourquoi ces societes ne reclament pas ces vautours de Bongo les frais des billets d'escapade. Vous conviendrez avec moi qu'on ne voyage pas au credit. Enfin, Pascaline Bongo, Ali Bongo(enfant adopte du Biafra) ainsi que les autres sont tous vivant; il faut qu'on demande de regler les 86 millions de$.
Je ne comprens plus. Pourquoi ces societes ne reclament pas ces vautours de Bongo les frais des billets d'escapade. Vous conviendrez avec moi qu'on ne voyage pas au credit. Enfin, Pascaline Bongo, Ali Bongo(enfant adopte du Biafra) ainsi que les autres sont tous vivant; il faut qu'on demande de regler les 86 millions de$.
Comme l'a dit madame DARIA.O 《les personnes inculpés sont encore vivants》. Adresser leur les dettes qu'ils doivent payer. C'est pas à un pays de régler les dettes d'un groupe d'individus désigné criminel dans leurs pays respectives.
Quel est l'objet de ces périples? Quelle est la contrepartie réelle pour le Gabon ?
La famille bongo vie ils ont assez d'argent dans les comptes, envoyé les leur facture ils vont payer.laisser le Gabon tranquille on ne connait pas sa merci
La famille bongo vie ils ont assez d'argent dans les comptes, envoyé les leur facture ils vont payer.laisser le Gabon tranquille on ne connait pas sa merci
Envoyez la facture aux concernés,qui sont encore en vie et même à leurs descendants pour ceux qui sk t morts. Sinon, ils ont comotes dans vos pays, faites-vous payer là bas. Tebter de se servir des avoirs ou des parts de l'Etat gabonais transpire une complicité criminelle de vos sociétés commerciales dans le pillage du Gabon.
Je quitte le Gabon c décidé le pays vas mal
C'est une histoire qui concerne la Suisse et la famille Bongo, donc le Gabon n'a absolument rien à voir avec ça, l'argent des Bongo réponse dans les banques, donc ils vont régler cette dette qui leur concerne. Le Gabon est entrain de renaître de ses cendres causées par cette famille, donc cette histoire n'est pas une valeur ajoutée pour les gabonais.
Désolé chers amis suisses la famille bongo va payer cette dette ne mêlé pas le Gabon à cette histoire d'ailleurs ont vous encourage même à leurs déstabiliser faite ce que voulez d'eux.. nous on est les gentil
1-Bien dit la famille Bongo ,et non le Gabon ; 2-la part ou l'action d'un pays dans une Entreprise ne doit en aucun cas céder ou confondre à une quelconque tiers. 3-pourquoi Parmi les +55 entreprises c'est Total qui est est visée ? SVP laissé les affaires des pays Africains au Africains et prenez les affaires des dirigeants Africains.
Il faut présenter cette facture aux concernés. l'ETAT Gabonais n'a rien a y voir dedans. Les concernés sont encore en vie!
Mais sont des héritiers ils ont les sous de leur papa et eux même ont aussi de l'argent ils ont travaillé ils peuvent payé la dette
Bonsoir c est vrai merci ils ont enormement d argent dans leurs multiples dans le Mr le president de la transition de ceder guere a leurs intimidation le Gabon ne vaut plus des votoures et voleurs merci
Moi je ne vois pas où est le problème du moment où l'article site les noms des personnes bien identifié que les intéressés paye de leur poche
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires