Ce qu'il faut, selon moi, retenir de l'adresse à la nation du 31 décembre 2024 de Son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'Etat.
Sur le plan politique
L'année 2025 sera marquée par des élections générales libres et transparentes conformément au calendrier fixé par les autorités du CTRI.
Il s'agit de l'engagement, sur l'honneur, du Générale Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et de ses frères d'armes, de tenir à leur parole donnée le 30 aout 2023 après leur prise du pouvoir sans une seule goûte de sang versé et surtout et saluée les populations et même la communauté internationale.
Sur le plan socio-économique
La ligne du chemin de fer Bélinga- Bouée- Mayumba est un projet de très haute importance pour notre pays. La région de Bélinga est naturellement forte en potentialités géologiques. Des voies d'acheminement doivent donc être construites. Bouée est un véritable "hub" des personnes, des biens mais aussi de notre potentiel économique. Véritable épicentre de l'économie nationale, cette ville est de fait, stratégique.
La ville Mayumba, elle qui se jette dans l'océan Atlantique, est un débouché pour nos produits de l'arrière-pays. Par ailleurs, le développement touristique est une formidable opportunité dans cette région. En effet, Mayumba est une cité balnéaire à la vue imprenable. Avec ses belles plages, son beau coucher du soleil, sa riche faune marine, terrestre et ses mets succulents, cette partie de notre façade maritime est un véritable don du ciel.
Le Gabon, notre pays, dispose de plus de potentialité que beaucoup d'autres qui ont su développer le secteur du tourisme. Avec nos 13 parcs nationaux et des "structures" naturelles telles que les canyons de Leconi, il serait judicieux de mettre davantage d'accent sur le secteur du tourisme.
Quand à lui, le barrage hydroélectrique de Bouée sera une véritable bouée de sauvetage pour cette région et ses alentours. Tout cela, il faut le souligner, constitue un véritable vivier d'emplois directs et indirects.
Le Gabon est en chantier depuis août 2023
Toutes les forces vives de la nation sont impliquées (partis politiques, société civile, religieux etc...) Il faut donc que chacun continue d'apporter sa pierre à l'édification d'un Gabon fort, uni et résolument engagé sur le chemin du développement.
C'est ensemble que nous allons construire notre pays.
Heureuse année 2025 à toutes les gabonaise et à tous les gabonais.
Karine Cécilia ARISSANI epse ONDONG NTOUTOUME
Citoyenne Gabonaise
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires