C’est au cours d’une réunion présidée, le 26 juillet dernier, par le premier Ministre, Raymond Ndong Sima qu’un bilan de l’opération de collecte des données du fichier des primes des agents des régies financières a été effectué. L’opération qui s’est achevée le vendredi dernier a permis, pour le moment, de déceler l’absence 1 339 agents sur une population de fonctionnaires estimée à 10. 012 dans toutes les administrations des régies financières.
Les 1339 agents sont-ils des « fantômes » ? Des individus au sein de l’administration percevaient-ils, à partir des identités fictives, des primes ? Les questions fusent sans que, pour le moment, la primature n’ait donné plus d’information. Cependant, la commission en charge de l’opération souligne que sur les 8673 agents audités 1 007 dossiers ont été placés en contentieux.
Il faut rappeler que lors de leurs différents mouvements d’humeur, les partenaires sociaux ont toujours dénoncé le fait que le fichier qui servait de base au paiement de la prime dans les administrations des régies financières et administrations assimilées avait toujours été truffé de plusieurs anomalies, notamment des doublons, la présence des noms des agents décédés, des agents inexistants ou des personnes déjà à la retraite…
D’après les syndicats, certains hauts cadres de l’administration publique, qui n’avaient rien à voir avec les régies financières, percevaient cette prime. C’est dire à quel point le nettoyage de ce fichier s’imposait. Pour définitivement mettre fin à toute cette gabegie, le gouvernement a, par ailleurs, décidé du paiement sur bon de caisse desdites primes.
Nous espérons que tous ceux qui sont impliqués dans ces malversations seront traduits devant les tribunaux et leurs biens et leurs comptes saisis.
Très bien, c'est un grand point positif pour une transition propre
Très bien, c'est un grand point positif pour une transition propre
Nous espérons que le toilettage de ce fichier sera effectif et la prime désormais payée aux réels bénéficiaires. Nous attendons surtout les résultats détaillés de cet audit.
Par la présente je viens vous soumettre ma candidature et je m'engage dés maintenant de resp les principes de travailler quelques soit les intempéries où conditions dévient prequer S
Finalement Mr Raymond de la même manière que tu étais chaud pour frapper mvouladja stp tracts nous ces salopards aussi
Qu'il soit permis à tous qui sont en charge de ce dossier d'aller jusqu'au bout et au premier ministre d'avoir les mains libres pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses revenues légales dans toutes les administrations de ce pays.
Il serait souhaitable que toutes ces primes soient aussi soumises à l'IRPP ( Impôts sur le revenu des Personnes Physiques) ... Certains ont des salaires de l'ordre de 200 000 F et 1 prime de 1,5 millions qui ne subit aucun impôt...
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires