Les membres de l'ITIE Gabon.
Les membres du collège élargi de la société civile au Groupe Multipartite (GMP) de l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Gabon (ITIE-Gabon) ont organisé, le lundi dernier à leur siège de Libreville, une conférence de presse. Un rendez-vous avec les médias qui a permis aux membres du collège élargi de faire savoir à l’opinion les difficultés auxquelles cet organisme fait face, ce, pour alerter les autorités du pays sur les conséquences que pourrait engendrer cette situation si rien n’était fait.
Dans sa présentation, le porte-parole, Guy René Mombo Lembomba, a décrit la situation en cinq points essentiels dont celui relatif aux blocages de la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon. Faisant remarquer la volonté du gouvernement à soutenir financièrement la mise en œuvre de la norme ITIE, le porte-parole a par ailleurs dénoncé « le faible soutien du ministère de tutelle au conseil d'administration de l’ITIE GABON». Il a fustigé les zones d'ombres dans l’exécution du budget 2023 par le ministère de tutelle, indiquant que sur les 563 millions 054 mille 830 FCFA du programme ART GOLD, l’ITIE-GABON n’a rien reçu.
En 2024, poursuit le collège des membres, la DCAF du ministère de tutelle aurait sans explications fait un prélèvement de 104 millions 054 mille 830 FCFA dans le budget de l’ITIE-GABON. Pour « 2025, la première ordonnance de paiement d’un montant de 337 millions 832 mille 898 FCFA a été délivrée en octobre 2025 et la seconde ordonnance est toujours attendue et assurément que les crédits de l’ITIE Gabon seront encore perdus», a-t-il indiqué.
Ce n’est pas tout, Guy René Mombo Lembomba a également indexé les services de la Direction générale de la comptabilité Publique et du Trésor qui ferait preuve de lourdeur administrative. Des dérives qui ont privé l’ITIE-GABON de ses dotations sur la période de 2022 à 2025, impactant négativement son fonctionnement.
En dépit des obstacles relevés, les membres du collège élargi ont noté quelques progrès et perspectives entérinés lors de la validation 2024 du Gabon. Ces progrès, enregistrés sur la période 2022 à 2024 ont permis de démontrer l’utilité de l’ITIE Gabon. Ce qui leur a permis d’obtenir lors de sa première validation, un score de 73,50/100 points correspondant à une mise en œuvre modérées, soit les scores suivants par composante : Composante résultats et impact (91/100 points), Composante engagement des parties prenantes (75/100 points) et Composante transparence (54,5/100 points, a indiqué le porte-parole qui craint tout de même que l’ITIE-GABON ne soit retiré de la liste du Groupe Multipartite (GMP) au regard des obstacles susmentionnés. Les plus hautes autorités du Gabon ont été invitées à prendre en considération ce cris d’alarme et de trouver des solutions aux problèmes évoqués.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires