Ce prix vient d'être décerné à notre pays à la cérémonie de remise des prix du bureau international des expositions (BIE) actuellement en cours. Une quinzaine de pays exposait dans ce pavillon dont Israël, l'Urugay, San Marine. Le prix a été réceptionné par Nina Abouna, Commissaire général aux expositions.
Le Pavillon Gabon : succès populaire, économique et diplomatique
Il faut relever que le Pavillon Gabon a rencontré, lors de cette exposition, un succès éclatant. Des files de visiteurs se sont formées chaque jour, témoignant de l’intérêt du public japonais et international pour la richesse culturelle et écologique du pays. Le pavillon Gabon s’est imposé comme un lieu de dialogue et d’inspiration, alliant esthétique, pédagogie, diplomatie et créativité.
Le Songho : ambassadeur du génie gabonais
L’un des moments marquants de cette exposition a été la mise à l’honneur du Songho, jeu traditionnel de stratégie et de calcul mental. Présenté par une équipe conduite par Igor Ndong Sima, le Songho a conquis le public japonais, fascinant par sa profondeur intellectuelle et sa portée universelle. Ce succès a inspiré un partenariat inédit : la finale internationale du Songho sera accueilli par le pavillon de la Serbie, pays hôte de la prochaine exposition universelle en 2027.
Une Afrique confiante et créative
A Ossaka, le Gabon n’a pas seulement exposé, il a dialogué, inspiré et relié. De la forêt des civilisations à son pavillon, le pays a démontré que la forêt, la culture et la technologie peuvent s’unir pour bâtir un avenir durable et inclusif.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires