La réunion entre le ministre de l'Economie et les responsables des administrations.
Le 10 novembre dernier, le Comité de Pilotage du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) a tenu sa deuxième réunion de suivi. Cette réunion consacrée à l’évaluation de l’avancement des travaux du Système, notamment sur le module 1, dont la première mise en service est prévue pour le 15 décembre prochain.
Le SIGFiP est un projet qui vise à regrouper tous les paiements fiscaux, non fiscaux et douaniers au sein d’une plateforme unifiée de l’État, adossée au Trésor Public. Le 10 novembre dernier, le Comité de Pilotage du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) a tenu sa deuxième réunion de suivi. Ladite réunion présidée par Henri-Claude Oyima, ministre d’État en charge de l’économie et des finances a permis de réaffirmer les orientations stratégiques pour la conduite de ce projet à haute portée réformatrice.
Les principales fonctionnalités à déployer dès janvier 2026 incluent : la centralisation des recettes (impôts et douanes), l’exécution des dépenses budgétaires (fonctionnement, investissement, dette), la gestion des marchés publics, l’exécution des recettes non fiscales.
Les bénéfices attendus de cette réforme
Le regroupement de tous les paiements fiscaux, non fiscaux et douaniers dans une plateforme unifiée va occasionner une simplification des démarches pour les contribuables, une visibilité en temps réel des paiements, un rapprochement bancaire automatisé et la génération d’une quittance unique délivrée par le Trésor.
Sur le plan administratif, les agents du trésor public, des impôts et des douanes vont désormais travailler sur une plateforme commune. Cet outil va, en outre, entrainer une rationalisation technique grâce à une interface unique entre l'État, les partenaires bancaires et opérateurs de paiement électronique.
Cette avancée structurelle s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la transparence, la traçabilité et l’efficacité de la gestion publique.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires