Henri Claude Oyima.
Durant la période de la transition dirigée par les nouvelles autorités sous le contrôle de son excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, la dynamique impulsée était de reconstruire le pays. Cette reconstruction ne consiste pas seulement à ériger des édifices dans tout le pays, mais vise, préalablement, à redonner la dignité au peuple gabonais. De placer l’homme au cœur du développement du pays. Autrement dit, la construction d'une nation forte passe par un peuple fort. Voila le défi que s'est assigné le nouveau leader du Gabon.
L’Unité nationale et l’apaisement au cœur des priorités
Construire un Gabon unit et apaisé est la priorité du président de la République. Le dernier acte dans ce sens a été la libération de Kelly Ondo. Incarcéré sous l’ancien régime pour une tentative de coup d’Etat, le lieutenant de la Garde Républicaine a été remis en liberté tout en en conservant son statut de militaire et l’ensemble de ses prérogatives.
Les hommes de valeurs aux postes de responsabilité
Dans son ambition de reconstruire le pays, le Chef de l’Etat a confié les finances du pays à un homme qui, par sa carrière et ses états de services dans le secteur bancaire, a fait montre de compétences et de rigueur. Ministre d'État en charge de l'Économie, des Finances, de la Dette, des Participations et de la lutte contre la vie, l’homme d’affaires procède à la restructuration des finances publiques en procédant à d’importantes réformes. En rupture avec les décennies de dépendance à la rente pétrolière, le Gabon a engagé une refonte profonde de son modèle économique.
Désormais chaque franc engagé doit être désormais un franc utile, productif et traçable. Henri Claude Oyima entend, en outre, impulser une culture de la performance, de la transparence et de la rigueur budgétaire.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires