IMG-LOGO
Accueil Article Gestion de la période de Transition et élection : une délégation de la Guinée-Conakry s’imprègne du modèle gabonais
Politique

Gestion de la période de Transition et élection : une délégation de la Guinée-Conakry s’imprègne du modèle gabonais

IMG La rencontre au Ministère de l'Intérieur.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation M.Hermann IMMONGAULT a reçu, le mardi 18 novembre 2025 à son Cabinet de travail, une délégation de la République de Guinée-Conakry.

 

La délégation conduite par Mme Mariama DOUMBOUYA, Magistrate à la Cour Suprême de son pays est venue s’imprégner de l'expérience et de l’expertise gabonaises en matière de gestion de la période de Transition, notamment en ce qui concerne l’organisation des élections référendaires, présidentielles, législatives, locales et sénatoriales, ainsi que la mise en place des institutions qui en sont issues.

 

M. Hermann IMMONGAULT en sa double qualité de Ministre de l'Intérieur et de Président de la Commission Nationale d'Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) a décliné à ses hôtes tout le processus qui a présidé à l'organisation, avec succès, de cinq (5) scrutins majeurs en l'espace de douze mois; non sans parler des assises du Dialogue National Inclusif qui ont abouti sur la rédaction d'une nouvelle Constitution et d'un nouveau Code Électoral. Toutes choses qui participent à la sortie définitive du Gabon de la période de Transition entamée au lendemain du Coup de libération du 30 août 2023.

 

Mme DOUMBOUYA était accompagnée de plusieurs Techniciens et Responsables institutionnels de son pays au nombre desquels Mme chérif OUMOUL  KHAIRY, Commissaire à la Haute Autorité de la Communication à Konakry.

 

Il faut noter que l'arrivée de la délégation Guinéenne au Gabon n'est pas un simple hasard car, l'on se souviendra que lors de sa prestation de serment en mai 2025 dernier,  marquant son entrée en fonction de Président de la République élu, le Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait symboliquement transmis le flambeau à son homologue et frère, M. Mamady DOUMBOUYA Président de la Transition Guinéenne comme pour susciter un regard exemplaire de sortie de la Transition Gabonaise.

 

Après un référendum constitutionnel réussi, la Guinée Konakry s'apprête à organiser une élection présidentielle le 28 décembre prochain.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires