La presse gabonaise. Crédit photo Gabonreview.
Comme toutes les années, l’Etat gabonais va procéder au paiement de la subvention accordée à la presse locale. A cet effet, le ministère de la Communication et des Médias vient de rendre public un communiqué dans lequel il invite les responsables des médias à procéder au dépôt de leurs dossiers du 18 novembre au 28 novembre.
Le communiqué relève que lesdits dossiers doivent être déposés auprès de la direction générale de la communication (porte 107 du ministère de la Communication).
Les conditions d’éligibilité
Conformément à l’arrêté n°0007/MCM/SG/DCAJ du 14 novembre 2025, fixant les modalités d’éligibilité, les dossiers doivent “impérativement” remplir certaines conditions administratives, précise le communiqué.
Notamment, fournir une demande de subvention adressée au ministre de la Communication, être de nationalité gabonaise, être titulaire d’un agrément technique et d’un agrément du commerce, justifier d’une durée d’existence minimum de 2 ans, être détenteur d’un récépissé de déclaration de parution, avoir un responsable de rédaction détenteur de la carte de presse délivrée par le ministère de tutelle, avoir un siège social, produire un quitus fiscal, être en règle avec les organismes publics de protection sociale (CNAMGS, CNSS) “.
Sur le plan technique et professionnel, les entreprises doivent ” disposer d’une équipe permanente de rédaction comprenant au moins un journaliste professionnel détenteur de la carte de presse ; avoir un Secrétaire de rédaction ; avoir un imprimeur pour la presse écrite ; être détenteur d’un contrat d’hébergement pour la presse en ligne “.
Enfin, le communiqué précise que sur le plan de l’éthique et de la déontologie, le demandeur (média) doit : “ne pas avoir fait l’objet d’une quelconque sanction courant l’année 2025 ; s’engager à respecter la périodicité, la fréquence de parution, le pluralisme d’opinion dans la ligne éditoriale ; l’équilibre de traitement ; être en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires “
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires