IMG-LOGO
Accueil Article Tita Nzebi, le Grand retour au pays !
Culture

Tita Nzebi, le Grand retour au pays !

IMG Tita Nzebi à l'aéroport de Libreville.

Sa guitare au dos,  une calebasse vide à la main, un grand sourire aux lèvres, à l’endroit des membres de sa famille et de ses  fans venus l’accueillir à l’aéroport Léon Mba de Libreville. Huguette Leckat, du nom d’artiste Tita Nzebi, revient au Gabon après plusieurs années à se produire  en France et dans d'autres pays d'Europe.  L’artiste revient sur sa terre natale où elle va donner deux spectacles à l’Institut Français du Gabon, les  21et 22 novembre 2025.

 

Entre rythmes Nzebi, jazz et sonorités du monde, c’est un retour chargé d’émotion et d’histoire. La chanteuse, compositrice entend bien  faire partager à un public gabonais sa musique qui est une fusion entre les rythmes traditionnels du sud du Gabon et les instruments et notes occidentaux.

 

‘’La fille du Gabon’’ comme l’appellent ses fans a dans une vidéo invitée le peuple gabonais à venir massivement  à ces deux spectacles. Originaire de Mbigou, dans le sud du Gabon, Tita Nzebi puise dans les rythmes traditionnels Nzebi pour créer une musique riche mêlant jazz, blues, rumba et tonalités world. Elle chante en langue Nzebi un trait identitaire fort et tire de cette tradition toute une dimension universelle dans ses textes. Sa carrière débute en 1998 lorsqu’elle intègre le groupe Ngumi, dirigé par Sam Mapindi Tsoumbou, pour affiner sa voix. Par la suite, elle s’installe à Paris pour lancer sa carrière solo dès 2006.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires