C’était l’un des engagements pris au lendemain de sa prise de pouvoir. Celui d’augmenter, de manière considérable, l’aide accordée à la presse privée. Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema l’a réitéré lors d’une rencontre accordée aux représentants de la presse, le mercredi 4 décembre 2024, au Palais Rénovation.
Face à Jean-Yves Ntoutoume (président de l’OPAM), François Ndjimbi (Secrétaire général de l’Opam) et Thierry Mebale Ekouaghe (président du Cercle des patrons de la presse en ligne (CPPL), le président de la République a réaffirmé son engagement à verser cette aide financière, avec l’augmentation annoncée, pour renforcer le rôle essentiel des médias en tant que 4ᵉ pouvoir. Il faut relever que le montant de la subvention à la presse passe désormais de 120 à 500 millions de Fcfa.
Une bonne nouvelle pour la presse privée gabonaise. Laquelle s’inquiétait du retard constaté dans le versement de cette subvention par le ministère du Budget et des Comptes Publics. Ce d’autant plus qu’on arrive au terme de l’exercice budgétaire. Face à ces inquiétudes, la ministre de la Communication, Laurence Ndong, a tout mis en œuvre pour calmer les tensions en manoeuvrant pour que cette audience entre le président de la République et les représentants de la presse ait lieu.
Maintenant, il reste savoir quels sont les mécanismes qui seront mis en œuvre, dans les prochains jours, pour une redistribution de la manne.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires