C’est un pas de plus vers l’effectivité de l’exploitation du fer de Baniaka. La société australienne Genmin, spécialisée dans l’exploitation du minerai de fer, a signé, le 21 avril dernier, un protocole d’accord contraignant avec la société chinoise Synohydro.
Ce protocole d’accord, d’une durée de trois ans, consiste à la fourniture par Synohydro des prestations d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. En plus d’une assistance dans la recherche de financements nécessaires à la réalisation du projet, précise le journal l’Union.
Il faut rappeler que le gisement de fer de Baniaka est considéré comme l’un des plus importants gisements de minerai de fer non encore exploité au Gabon. Pour ce faire, Gennin ambitionne de transformer Baniaka en un pôle de production moderne capable de soutenir durablement les exportations de minerai de fer gabonais sur le marché international.
Situé dans la province du Haut-Ogooué entre les villes de Franceville, Boumango et Bakoumba, le fer de Baniaka est l’un des plus gros gisement de fer au monde avec plusieurs centaines de milliards de tonnes de réserves répertoriées. Ce projet d’envergure prévoit en outre, la construction d’infrastructures locales dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et les infrastructures routières. A terme, l’exploitation de ce gisement devrait générer 700 emplois directs et 2000 indirects.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires