IMG-LOGO
Accueil Article Rééchelonnement de la dette : Le ministère du Budget annonce la réussite de « l’opération Mouele »
Economie

Rééchelonnement de la dette : Le ministère du Budget annonce la réussite de « l’opération Mouele »

IMG Charles Mba, ministre du Budget, annonce le succès de l'opération "MOUELE".

C’est par le biais d’un communiqué officiel publié sur ses réseaux que le ministère du  Budget et de la Dette a annoncé le succès de l’opération «  Mouele ». Il s’agit d’une mobilisation de 1 400 milliards de Fcfa au titre de la gestion proactive et du rééchelonnement de la dette publique gabonaise, explique le département que dirige Charles Mba.

 

Ladite opération est articulée de la sorte, précise le ministère du Budget : 592 milliards de Fcfa de reprofilage de dettes titrées émise sur le marché des titres  publics de la CEMAC, 473 milliards de Fcfa de titrisation d’un portefeuille de créances bancaires hors marché et 338 milliards de  Fcfa de mobilisation de ressources nouvelles.

 

Ce succès, note le gouvernement gabonais, est le résultat d’un processus de concertation proactive et constructive.  Près de 10 établissements financiers régionaux ont participé de façon volontaire à cette initiative structurante, témoignant du fort soutien et de l’accès continu à la liquidité dont bénéficie la République gabonaise sur le marché de la CEMAC.

 

L’opération, poursuit le ministère du Budget, a ainsi permis de dégager plus de 680 milliards de Fcfa de gain global, dont 494 milliards de Fcfa de marge de manœuvre budgétaire et de trésorerie du fait du reprofilage des remboursements et 189 milliards de Fcfa d’économies sur le coût de financement de l’opération par rapport au coût habituel constaté sur le marché de la CEMAC.

 

L’opération a ainsi permis d’assurer le respect des engagements à la fois envers les investisseurs du marché des valeurs du Trésor de la CEMAC et également envers les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, conclut le gouvernement gabonais.

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires