Briser ce silence et les tabous pour exposer à la face de la société la souffrance des footballeurs ; c’est ce à quoi s’atèle Jean-Noël Amonome dans cette tribune libre. Le gardien international gabonais s’exprime sur la fragilité d’une carrière de football et la santé mentale des joueurs.
Le football est un métier très exigeant et stressant, tant physiquement que mentalement. Nous sommes souvent soumis à des pressions énormes pour performer au haut niveau, ce qui entraine des blessures, des échecs et la dépression.
Par moment nous souffrons de diverses manières : la pression pour les performances et les attentes élevées des supporters et des entraîneurs, les blessures physiques qui peuvent mettre fin à notre carrière, les sacrifices personnels et familiaux pour se consacrer au football, les critiques et les commentaires négatifs des médias et des supporters.
Voilà pourquoi le plus souvent nous souffrons en silence sans que personne ne sache parce que nous avons des pressions énormes. La dépression dans le football et un sujet très important et souvent tabou. Footballeur professionnel que nous sommes, nous souffrons parfois de dépression du fait des pressions et des attentes élevées dans ce sport.
Il est important de reconnaître les difficultés que nous rencontrons dans ce métier car nous avons besoin de soutien pour gérer toutes cela. L’objectif étant de faire du sport en se sentant à l’aise, en parlant ouvertement de nos difficultés. Il faut donc nous offrir un soutien solide.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires