IMG-LOGO
Accueil Article Les besoins de financement dans le domaine énergétique s’élèvent à plus de 3 000 milliards de francs CFA
Société

Les besoins de financement dans le domaine énergétique s’élèvent à plus de 3 000 milliards de francs CFA

IMG La réunion entre le ministre et les différents responsables du secteur énergie et eau.

Le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques Dr. Séraphin Akuré Davain a présidé le mercredi 23 avril 2025 une importante réunion de travail consacrée à l’élaboration du plan stratégique d’investissements dans les secteurs de l’énergie et de l’eau pour la période 2025-2027.

 

Cette rencontre a réuni les principaux acteurs sectoriels – la Société de Patrimoine, la SEEG, Gabon Power Company, et le CODER – ainsi que les partenaires techniques et financiers, parmi lesquels la Banque mondiale et la BAD.

 

Objectif : définir une vision claire, concertée et ambitieuse pour accélérer l’accès à l’énergie et à l’eau potable au Gabon, tout en assurant la soutenabilité des infrastructures et la cohérence des projets prioritaires.

 

Selon les estimations, les besoins de financement dans le domaine énergétique s’élèvent à plus de 3 000 milliards de francs CFA. Présidant cet atelier de travail, le ministre de l’Énergie, Séraphin Akure-Davain, a insisté sur la nécessité d’un état des lieux exhaustif et sans complaisance, préalable à l’ordonnancement des investissements à engager. «Il est impératif dans la mise en place de ce programme de tenir compte de l’évolution démographique des populations et des ambitions légitimes des nouvelles autorités», a-t-il déclaré soulignant dans sa démarche, le rôle clé des partenaires techniques et financiers dans la réussite de ce plan.

 

 

Les échanges fructueux ont permis de :  dresser un état des lieux du secteur ;  mettre en lumière les initiatives en cours ;  identifier les besoins d’investissements ;  et formuler des recommandations clés pour les prochaines étapes.

 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de renforcer la transparence, la coordination et l’efficacité dans la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs vitaux pour le développement. Le Ministère de l’Énergie remercie l’ensemble des participants pour leur engagement et leur esprit de collaboration.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires