C’est à travers une opération de surveillance et de lutte contre la pêche illégale menée, le 2 octobre dernier, que les agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ont appréhendé cinq pêcheurs pratiquant la pêche illégale dans les parcs nationaux de Moukalaba- Doudou et Pongara dans la province de la Nyanga.
L’intervention qui a eu lieu dans le Parc Marin de l’embouchure de la Nyanga a permis de mettre la main sur 373 kg de poissons. Ces ressources, précise le communiqué de l’ANPN, ont été par la suite redistribuées aux administrations locales de Tchibanga notamment à l'hôpital, à la prison centrale et à la mission catholique.
Parallèlement, rajoute le communiqué, une mission a été effectuée du 14 au 15 octobre dans le Parc de Pongara. Au cours de cette opération dix pirogues ont été interpellées dont trois ayant tenté de fuir, mais rapidement identifiées. L’intervention a permis de confisquer sept moteurs et trois filets, qui ont été transférés au Cap/DT pour sécurisation.
Ces opérations réaffirment l'engagement de l'ANPN à préserver les ressources naturelles et à sensibiliser les communautés locales face aux conséquences de la pêche illégale.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires