Libreville le mardi 10 décembre 2024. Dans le cadre de la continuité de son projet dénommé « Accès à la justice des prisonniers en période de transition », SOS Prisonniers du Gabon a organisé au CES Nelson Mandela une sensibilisation aux droits de l’homme, notamment sur les violences en milieu scolaire. Une action menée grâce au partenariat avec l’ambassade de France au Gabon.
Le constat est de plus en plus alarmant, les jeunes des lycées et collèges consomment des drogues avec pour conséquence une montée de la violence, des actes d’agression et des exclusions au sein des établissements. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, l’association SOS Prisonniers que dirige, Lionel Engoga, s’est rendue au CES Nelson Mendela, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville.
Objectif ; sensibiliser les élèves de cet établissement sur les dangers de la consommation des drogues et leurs conséquences. « Il est apparu opportun de profiter de cette journée internationale des droits humains pour rappeler aux collégiens qu’outre les cas d’exclusion, les violences en milieu scolaire peuvent déboucher sur des sanctions pénales », a expliqué Firmin Ollo, l’un des responsables de la structure associative.
Firmin Ollo lors de la sensibilisation.
Non sans relever que « cette journée avait pour objectif de sensibiliser les collégiens aux conséquences des violences en milieu scolaire, à la délinquance juvénile, aux méfaits du milieu carcéral, lieu dans lequel leur avenir pourrait être hypothéqué. »
Cette rencontre a été rehaussée par la présence des autorités administratives du CES Nelson Mandela et du Conseil National de la Jeunesse de l’Estuaire. « C’est l’occasion pour nous de remercier une fois de plus le principal de cet établissement qui a bien voulu nous accueillir pour porter notre message. » a conclu Firmin Ollo.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires