IMG-LOGO
Accueil Article Caravane médicale Mayani d’Abord : Christian Boundzanga vient soulager les populations du canton Wano-Ivindzi
Société

Caravane médicale Mayani d’Abord : Christian Boundzanga vient soulager les populations du canton Wano-Ivindzi

IMG Christian Boundzanga lors de la remise du don.

Natif du village Mayani dans le canton Wano-Ivindzi, dans le département de la Boumi-Louetsi, Christian Boundzanga a écouté la voix de l’amour en initiant, le week-end écoulé, une caravane médicale baptisée « Mayani d’abord ». Celle-ci a sillonné cinq villages du canton et impacté 700 âmes des villages. Appréciés par sa « famille », ce geste n’est pas resté sans voix.

 

Apporter les soins de santé à ses frères et sœurs, enfants, mamans et pères habitant les villages reculés de Mbigou, dans le département de la Boumi-Louetsi, dans la province de la Ngounié, afin de les soulager un tant soit peu des maux médicaux qui les empêchent d’être actifs et mobile, telle est la principale raison du geste de Christian Boundzanga.

 

Après une première édition restreinte effectuée il y a environ quatre ans, l’homme, suite à la demande, s’est dit qu’il fallait étendre la caravane aux autres villages du canton Wano-Ivindzi. Mayani, Kanda, Issala, Imeno-Dzinga et Imeno-Mbila ont été les villages impactés par la récente caravane. Dans ces villages, environ 700 personnes ont été consultées par les médecins et spécialistes ayant effectué le déplacement de Libreville pour la circonstance.

 

« Il y a énormément de personnes qui sont contentes de savoir que les médecins viennent dans leur village. Effectivement, c’est près de 13 médecins : médecin généraliste, pédiatre, chirurgien en gastro-entérologie, dentiste et ophtalmologue qui ont effectué le déplacement pour consulter ces populations », a fait remarquer Christian Boundzanga, le bienfaiteur. Selon lui, son geste a été motivé par plusieurs raisons. Entre autres, l’enclavement du canton avec le problème de la route qui ne facilite pas la vie aux populations, le manque de structure sanitaire de base et de proximité et la pauvreté galopante dans cette zone qui prive les populations de l’accès au soin de manière permanente.

 

Les consultations effectuées dans les différents villages ont révélé, d’après Dr. Franly Mondjo Mbagou, Responsable de l’Équipe médicale, « un besoin sanitaire » important dans cette zone. « Je pense que dans le cadre de la médecine itinérante, c’est une très bonne action parce qu’elle nous permet de prendre en charge les populations qui sont dans une situation un peu enclavée et avec des structures sanitaires assez éloignées », a fait savoir le Responsable de l’équipe médicale.

Durant la caravane, des cas graves d’hernies très évolué et des femmes enceintes ne disposant d’aucun suivi médical ont été révélés. « Je pense que c’est une action a pérennisé pourquoi pas dans l’ensemble du territoire, surtout dans les zones enclavées comme là où nous sommes aujourd’hui », a-t-il ajouté.

 

Chef de regroupement du village Imeno-Mbila, Emilienne Idiata Moudzouma n’a pas manqué d’apprécier le geste, affichant sa joie de voir que sa population a reçu des médicaments gratuitement. « Nous sommes très contents d’avoir reçu ces médicaments  et espérons que cette initiative va se répéter », a-t-elle lâché, le sourire au visage.

 

La caravane a bouclé son périple par un don des médicaments au Centre médical de Mbigou. Un geste tout aussi salué et bien apprécié par les autorités de la ville, en l’occurrence le Préfet du département, en la personne de Théodore Issalangoye. Pour ce dernier, ce don soulagera les malades de Mbigou, concluant son propos par des remerciements à l’endroit de Christian Boundzanga qui lui-même, n’a pas manqué d’adresser de remerciements à l’endroit du président de la Transition, Chef de l’Etat, Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour le soutien.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires