IMG-LOGO
Accueil Article Autrefois aux mains d’Accrombessi : l’hôtel « Onomo » est désormais exploité par des particuliers gabonais
Culture

Autrefois aux mains d’Accrombessi : l’hôtel « Onomo » est désormais exploité par des particuliers gabonais

IMG L'hotel ONOMO repris par des opérateurs économiques gabonais après des années d'exploitation par la société de Maixent Accrombessi. © GabonReview (montage)

En novembre 2023, quatre mois après le coup d’état qui mit fin au règne du clan Bongo au pouvoir, le ministre du Tourisme Pascal Ogowe Siffon initiait une mission d’inspection visant à faire le point des structures hôtelières frauduleusement acquises par les personnalités de l’ancien régime. Parmi ces structures, figurait l’hôtel Onomo sis à La Sablière. Le membre du gouvernement révélait,  devant la presse,  que cet édifice avait été, depuis plusieurs années, gérée par l’entreprise  SCI Future Management. Cette entreprise n’était autre que la propriété de Maixent Accrombessi,  l’ex directeur de cabinet du président déchu, Ali Bongo.

 

Après les premiers audits, le ministre du Tourisme fit le constat que cette entreprise ne reversait pas à l’Etat gabonais les loyers liés à la location de la structure construite par l’Etat gabonais lors de  l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) en 2012.

 

Au regard de ce qui semblait être une véritable arnaque, l’Etat gabonais décida de mettre fin au contrat de location avec la société  SCI Future Management. Dans la foulée, un appel d’offre avait été lancé par le ministère de Tutelle pour l’exploitation de la structure  hôtelière.  C’est donc un groupe d’opérateurs gabonais qui vient de reprendre la structure.  Les nouveaux exploitants viennent d’annoncer le changement de dénomination. L’hôtel « Onomo », a été récemment rebaptisé « Mina hôtel », informe le quotidien l’Union.  L’annonce a été faite le 28 février dernier par Gabriel Awore Mayindo, le nouveau gérant. 

 

Dans la foulé, les nouveaux exploitants ont présenté au public la nouvelle vision de la structure hôtelière : «  nous allons revoir la charte graphique et le design pour refléter un style africain, avant tout gabonais. » Mieux,  poursuit Gabriel Awore Mayindo, désormais toute la gestion de la cuisine à l’administration est assurée par des gabonais.  Il faut relever que la nouvelle direction s’est engagée à préserver les emplois et s’inscrire dans une dynamique d’amélioration constante des services.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires