IMG-LOGO
Accueil Article Violences faites aux femmes : les médias appelés à plus d’engagement
Société

Violences faites aux femmes : les médias appelés à plus d’engagement

IMG La photo de famille des participants au forum des médias sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Afrique.

"Toutes les 10 minutes une femme est tuée par un partenaire intime ou membre de sa famille" révèle le dernier rapport ONU Femmes sur les feminicides. Données effrayantes révélées lors du forum des Médias sur l'élimination des violences faites aux femmes tenu à Dakar au Sénégal.

 

Par Sybille Mengue 

À l'initiative du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l'Environnement (Remapsen),s'est tenu à Dakar le forum des médias sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Afrique. "Respect des droits humains et autonomisation" était le thème qui a réuni 67 journalistes venus des pays membres dudit réseau  parmi lesquels le Gabon.

 

"Face à l'urgence, ce défi nous rappelle que notre action doit être immédiate, collective et déterminée d'où la nécessité de s'unir et d'agir. Et dans ce combat les médias ont un rôle à jouer par leurs fonctions d'information et d'éducation" a déclaré Arlette Mvondo, représentante ONU Femmes Sénégal. En effet, le tableau sombre peint par les dernières données ONU Femmes démontre combien ce fléau peine non seulement à être éradiquer mais n'a de cesse de s'enraciner et ce en dépit des différents cadres mis en place par les États africains pour un recul significatif de ce dernier. "Ce fléau est devenu malheureusement un handicap majeur pour l'autonomisation économique des femmes et des filles (...) Les violences basées sur le genre affectent la dignité, la santé et le bien être des victimes. C'est en ce sens que les médias sont des alliés actifs pour conscientiser les esprits et faire la promotion d'un environnement social qui met la femme et la fille au coeur de la lutte" a spécifié le représentant du ministre de la Famille et des Solidarités sénegalais, Omar Samb.

 

Conscient des enjeux, Bamba Youssouf, président du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l'Environnement ( Remapsen) n'a pas hésites à revenir sur la détermination du réseau à remplir son engagement " en organisant ce forum les médias souhaitent prendre leur place dans cette lutte noble contre les violences faites aux femmes et aux filles et promouvoir leur autonomisation. Ce forum constitue, pour nous, le point de départ d'un engagement collectif des médias d'Afrique avec en toile de fond un renforcement des productions et de plaidoyers en vue de toucher toutes les cibles notamment les plus reculées pour un monde sans violence envers les femmes " a-t-il déclaré

 

Trois jours durant ce forum organisé par le Remapsen avec l'appui technique de ONU Femmes et du Fonds Français Muskoka a permis un renforcement des capacités des professionnels de la presse.

 

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires