Présent depuis quelques jours à Londres où il a été mandaté par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a porté la vision transformatrice du pays lors du Financial Times Africa Summit dont les travaux se sont déroulés durant deux jours du 21 au 22 à Londres
Évènement annuel qui rassemble des leaders africains, des décideurs politiques, des investisseurs et des chefs d'entreprise pour discuter des questions économiques et politiques, le Financial Times Africa Summit offre une plateforme pour des échanges approfondies et des opportunités de collaboration.
C'est dans ce contexte que le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a porté la voix du Gabon durant les échanges aussi bien en bilatérale comme en multilatérale comme lors ce fut le cas lors des échanges à bâton rompu avec plusieurs leaders africains, des investisseurs et des chefs d'entreprise. A cette occasion, le coordonnateur de l'action gouvernementale a, lors de la session du sommet du 22 octobre décliné la vision de développement du Gabon. Une démarche impulsée par le numéro un gabonais et qui repose sur les opportunités d'investissement issues de la décision du Chef de l'État de transformer localement les matières premières, tout en soulignant également l'engagement du Gabon à renforcer son leadership dans les initiatives de préservation de l'environnement. " le potentiel économique à exploiter permettra de créer une croissance à redistribuer à travers l'investissement en capital humain : la construction des nouvelles unités de soins et des infrastructures de formation, ainsi que le renforcement des mécanismes de solidarité sociale" a souligné Alexandre Barro Chambrier. En clair, c'est une économie résiliente, moins dépendante des exportations brutes, fondée sur l'innovation, la valeur ajoutée, la gestion responsable des ressources naturelles et la transformation locale des matières premières que le Vice-président du gouvernement a présenté à ses interlocuteurs.
Reconnu pour son leadership en matière de protection de l'environnement, le Gabon entend concilier développement économique, souveraineté nationale et protection de l'environnement. Le Vice-président du gouvernement a réaffirmé l'engagement de notre pays en la matière " le Gabon a placé l'économie verte et bleue au coeur de sa stratégie de développement durable" a t-il indiqué avant d'ajouter que " pour concilier développement et conservation de la nature, le Gabon soutien l'idée d'une compensation financière au profit des pays qui fournissent des efforts de préservation de leur patrimoine naturel".
Profitant de cette tribune, Alexandre Barro Chambrier a également décliné les priorités du gouvernement en matière d'infrastructures de transport, d'énergie, d'aménagement des zones économiques spéciales. Tout comme, il a décliné les différentes réformes initiées par le gouvernement en vue de garantir les investissements étrangers ( code des investissements et refonte des cadres juridiques dans les filières Forestières, minières, pétrolières et gazières) dont l'objectif vise à assainir l'environnement des affaires et l'adapter aux besoins des investisseurs non sans revenir un tant soit peu sur les différentes réformes politiques initiées par les autorités du pays.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires