C’est au cours d’une visite effectuée au Gabon qu’une délégation de la Société d’Aménagement du littoral de Nouakchott (SALN) a signé avec La Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) un protocole de coopération en faveur du développement urbain en Afrique. Cet accord entre les deux entités ambitionne de favoriser le partage d’expérience Sud-sud. Ce, à travers la création de synergies techniques et la mutualisation des savoir-faire entre deux acteurs positionnés sur des projets structurants en front mer, confrontés à des enjeux communs de résilience urbaine, de préservation du littoral et de durabilité environnementale.
Il faut relever que le SALN, entreprise basée en Mauritanie, débute le développement d’un projet similaire à celui « de la Baie des rois » au Gabon, est venue visiter l’infrastructure afin de s’inspirer des bonnes pratiques d’aménagement mises en œuvre sur le site. Lequel site est devenu un modèle de ville durable et une référence régionale en matière de planification urbaine.
Ainsi, par cette coopération, la FMCT et la SALN entendent contribuer à la structuration d’un réseau africain d’aménageurs engagés, capables de répondre aux défis posés par la forte urbanisation du continent, la pression démographique et les effets du changement climatique.
Du reste, les deux entités ambitionnent de promouvoir un modèle d’aménagement durable par la création d’infrastructures adaptées à l’émergence de villes africaines inclusives et résilientes, tout en encourageant le développement de solutions innovantes adaptées aux contextes de développement urbains sur le continent.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires