Alors que personnel de cette entité attend la régularisation de leur conditions de vie et de travail, ainsi que le paiement des primes, c’est tout surpris que les agents de la Marine marchande ont appris la suspension du bureau du Syndicat national des agents de la Marine marchande par le directeur général de cette entité sous tutelle technique du ministère des Transports.
Installé depuis le septembre sur son fauteuil de directeur général de la Marine marchande, Jean Cruz Lessagui a décidé de faire vivre des vers et des pas mûrs aux agents de cette administration. Alors que les agents attendent une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ainsi que le paiement de leurs primes, Jean Cruz Lessagui vient de procéder de manière unilatérale à la suspension du bureau du Synamm.
C’est la preuve, pour les syndicalistes de son l’incompétence du nouveau directeur général à pouvoir apporter des solutions aux revendications posées sur la table.
Dans sa missive signée le 7 novembre dernier, Jean Cruz Lessagui demande des éclairages quant au fonctionnement de cette structure syndicale. Pour Jean Cruz Lessagui, « l’adhésion, voire le mandat du Synamm à l’intersyndical est carrément problématique, sinon à refaire » peut-on lire dans cette note parvenue à notre rédaction.
Alors qu’en principe c’est la base qui doit décider de la suspension ou pas du bureau du Synamm, Jean Cruz Lessagui souligne qu’il peut suspendre le bureau du Synamm en sa qualité de directeur général de la Marine marchande. « La nuance n’étant pas difficile à saisir, l’appel à l’élection urgente d’un nouveau bureau légal constitue à minima une suite logique et, à maxima une preuve factuelle que seuls les manipulateurs des consciences ont le secret de la recette »
Il n’en fallait pas plus pour que le Synamm monte au créneau, pour dénoncer une ingérence du directeur général dans le fonctionnement de la structure syndicale. Ce d’autant plus, que sur instruction du ministre des Transports, le secrétaire général de ce département avait ordonné la suspension de cette décision totalement illégale. Mais rien n’y fait, Jean Cruz Lessagui est resté droit dans ses bottes.
Or, le Synamm dénonce le fait, qu’à ce jour, les agents de la Marine marchande n’ont reçu leurs primes tout le contrainte des agents des autres administrations sous tutelle du ministère des Transports.
Parmi les revendications inscrites dans le protocole d’accord, il y a entre autres, le paiement des primes de rendement, la formations, ainsi que le conflit de compétence qui existe désormais entre la direction générale de la Marine Marchandes et la direction générale de la Mer. Ce n’est pas tout, le personnel de la structure, représenté par le Syndicat nationale des agents de la Marine Marchande appelle de tous ses vœux la tenue des états généraux de la Marine marchande. Entité à gros sous, les agents exigent également des éclairages sur la destination prise par les finances.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires