IMG-LOGO
Accueil Article Tchibanga : le gouvernement lance les travaux de construction de l’aéroport
Economie

Tchibanga : le gouvernement lance les travaux de construction de l’aéroport

IMG La maquette du projet de construction de l'aéroport de Tchibanga.

Dès leur prise de pouvoir les autorités militaires ont décidé de lancer dans l’ensemble du pays un vaste projet de réhabilitation  et de construction des aéroports.  Une vision que s’atèle à mettre en œuvre le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loic Ndinga Moudouma. Le 12 novembre dernier, aux côtés de son collègue de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, le patron du département Transports, a lancé officiellement les travaux de construction de l’ aéroport de la ville de Tchibanga.

 

« Aujourd’hui, après la mise en service de l’aéroport d’Oyem, nous passons à la deuxième étape avec le nouvel aéroport de Tchibanga,” a affirmé le ministre des Transports devant la presse. L’aéroport de Tchibanga devient la prochaine étape de cette ambitieuse modernisation des infrastructures du pays, a-t-il rajouté.

 

Et de poursuive :  “Au départ, il était question de rénover ce qui était déjà là, mais la décision a été prise de construire un nouvel aéroport ”.

 

Pour ce faire, la première phase du projet, d’une durée de trois mois, portera sur les gros œuvres et le balisage de la piste pour des opérations d’urgence. Une fois cette étape achevée, le site passera à la phase d’équipement, avec l’ajout d’infrastructures essentielles pour les vols commerciaux.

 

« Le futur aéroport de Tchibanga se distinguera par ses trois bâtiments principaux, dont un aérogare “Air Plus 1”, conçue pour répondre aux besoins des passagers avec des espaces dédiés aux départs et aux arrivées, des commodités sanitaires et des zones de services techniques et administratifs. Un bâtiment dédié aux services de sécurité et une nouvelle tour de contrôle seront également construits pour garantir des opérations aériennes conformes aux normes internationales. », précise le communiqué du ministère des Transports.

 

Améliorer l’accessibilité dans la province

L’aéroport de Tchibanga devrait non seulement permettre une meilleure accessibilité de la région mais aussi stimuler l’économie locale en facilitant l’arrivée des visiteurs et d’investisseurs potentiels. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de développement national, visant à rapprocher les différentes régions du Gabon et à garantir des infrastructures modernes pour tous.

 

Les travaux, qui viennent de commencer, sont suivis de près par le ministre des Transports, qui s’engage à faire respecter les délais annoncés par l’entreprise adjudicataire de ce projet et à livrer un aéroport à la hauteur des ambitions du pays.

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires