IMG-LOGO
Accueil Article 131e Assemblée générale du transport aérien : renforçer la coopération entre les compagnies aériennes francophones
Economie

131e Assemblée générale du transport aérien : renforçer la coopération entre les compagnies aériennes francophones

IMG La photo de famille.

Libreville a abrité le samedi 22 novembre, la 131e assemblée générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF).

 

Réunis au Radisson Blu, les acteurs et professionnels de l’industrie aéronautique ont débattu des problématiques qui minent ce secteur d’activité, ce, en présence de plusieurs personnalités représentant le gouvernement gabonais dont le ministre des mines,  Gile Némbé, assurant l’intérim du ministre des Transports de la Marine marchande, du président de l’ATAF, le général Abdoulaye Coulibaly, du directeur général de Fly Gabon, Nyl Moret-Mba, mais également quelques représentants de plusieurs compagnies aériennes.

 

Une rencontre qui a permis de fixer les objectifs de l’ATAF en renforçant la coopération entre les compagnies aériennes francophones.

 

Ouvrant les travaux, Giles Némbé a axé son allocution sur les enjeux actuels et avenir du secteur aérien, mettant l’accent sur le développement et la modernisation des infrastructures aéroportuaires, ainsi pour répondre efficacement aux impératifs du flux aérien gabonais et africain de manière générale. Le membre du gouvernement a rappelé à l’assemblée les efforts du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui n’a de cesse d'œuvrer pour faire des aéroports du Gabon, des pôles attractifs contribuant non seulement au développement du pays mais servant de connexion entre le Gabon et le  monde. Mieux , le ministre a réitéré la volonté du Président Brice Clotaire Oligui Nguema d'accélérer les travaux du nouvel aéroport d’Andem et de moderniser l’aéroport Léon Mba.

 

 

Le président de l’ATAF, le général Abdoulaye Coulibaly, a quant à lui, insisté sur les principaux objectifs de l’association. Il a invité au renforcement des liens des compagnies aériennes et a milité pour l’amélioration et le développement de l’ensemble des services aériens. Non sans   fixer quelques objectifs parmi lesquels, favoriser les échanges d’expériences et les transferts de savoir-faire technologique; dynamiser les atouts des compagnies membres et renforcer la solidarité au sein de l’espace francophone; faciliter les rencontres entre présidents, dirigeants, experts lors des assemblées générales; encourager un dialogue constructif entre les compagnies et leurs autorités de tutelle.

 

Prenant la parole, le Directeur général de Fly Gabon, Nyl Moret-Mba a fait un bref exposé sur les innovations technologiques avec la percée fulgurante de l’intelligence artificielle (IA), qui révolutionne aujourd'hui le transport aérien, invitant  à l’unité et à la solidarité l’ensemble des compagnies aériennes. Le patron de Fly Gabon a également fait part de la préoccupation des populations sur la cherté du billet d’avion. À ce sujet, le DG s’est voulu rassurant : «Nous sommes ici pour discuter de toutes les questions dont celles liées aux prix du billet d’avion parce que comme vous le savez, si le billet d’avion coûte cher, plusieurs secteurs prendront un coup notamment le tourisme. Nous allons faire un plan et le soumettre à l’Etat», a-t-il indiqué.

 

Disposant actuellement de plusieurs avions dont les ATR 72-600, et offrant des services de qualité, Fly Gabon se place désormais comme l'une des meilleures compagnies aériennes de la sous région et fait du Gabon un hub aérien de référence en Afrique.  Une évolution reconnue par Hadi Akoum, vice-président d’Airbus (numéro 1 mondial), lequel a félicité les autorités Gabonaises pour les efforts fournis dans le secteur de l’aviation.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires