La signature de l'accord.
Dans le cadre de la visite du président français au Gabon, l’Etat gabonais et l’ex métropole ont paraphé un contrat visant à moderniser le chemin de fer. Au terme d’un tête à tête entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron, une convention de crédit de l’Agence française de développement (AFD) a été signée permettant le déblocage des financements nécessaires à la modernisation et à la sécurisation du chemin de fer.
Il faut relever que cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’Union Européenne pour un montant global de 19 milliards 582 millions de Fcfa (30 millions de Fcfa).
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Global Gateway” de l’UE, qui vise à renforcer les infrastructures mondiales et à promouvoir des partenariats équitables.
La concrétisation de ces négociations avaient déjà eu lieu le 26 novembre 2024 à Bruxelles, en présence du chef de l’État, avec la signature officielle de la subvention de 30 millions d’euros entre l’Etat Gabonais représenté par le principal ministre acteur de cette subvention le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer de l’époque, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et Cécile Abadie ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon.
Ces investissements visent à moderniser les infrastructures ferroviaires du Gabon, améliorant ainsi la connectivité et stimulant le développement économique régional. La collaboration entre le Gabon et l’Union européenne reflète une volonté commune de promouvoir une croissance économique durable et de renforcer les liens de coopération entre les deux parties.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires