Les deux Chefs d'Etat.
En visite officielle au Gabon du 23 au 24 novembre 2025, le président français Emmanuel Macron a été accueilli, le dimanche en après-midi, par son homologue , Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le Gabon ne veut plus d’une économie de rente qui a longtemps profité aux multinationales étrangères. Brice Clotaire Oligui Nguema fait de la transformation locale des ressources naturelles l’axe majeur de sa politique visant à impulser une dynamique réelle de développement.
Lors de la prise de parole commune, à l’occasion de l’arrivée au Gabon du président français, Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat gabonais a réaffirmé sa volonté de refonder la coopération entre les deux pays, d’accélérer l’industrialisation du Gabon et de renforcer la transparence économique, tout en sollicitant un appui accru de la France et des institutions internationales dans la gestion de la dette et la récupération des avoirs détournés.
D’ailleurs sur ce dernier point, le Chef de l’Etat gabonais a rappelé que le gouvernement actuel a " hérité d’une dette abyssale, fruit d’une gestion irresponsable et opaque, tout cela orchestré par Ali Bongo Ondimba, son épouse Sylvia et son fils Nourredin." Oligui Nguema appelle donc l’Etat français à favoriser, à travers la coopération judiciaire entre les deux états, les mécanismes pour que les décisions de justice soient exécutées mais aussi pour que les avoirs détournés soient restitués au peuple gabonais.
« Nous ne souhaitons plus faire comme le passé »
Un langage de rupture d’avec les vieilles pratiques, une volonté de tourner la page du système de la françafrique. Le président du Gabon estime que c’est seulement par l’industrialisation et la transformation locale des produits que le Gabon entamera sa marche vers le développement. D’où son invite aux entreprises françaises « à suivre notre dynamique dans un cadre de transparence et de bonnes gouvernances conformément aux recommandations des critères internationales en matière de publication de contrat, de déclaration fiscale, de convention d’accord et de partenariat. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires