IMG-LOGO
Accueil Article Sosthène Nguema Nguema à Port-Gentil : le ministre du Pétrole expose son plan de relance de l’exploitation pétrolière
Economie

Sosthène Nguema Nguema à Port-Gentil : le ministre du Pétrole expose son plan de relance de l’exploitation pétrolière

IMG Sosthène Nguema Nguema à Port-Gentil.

En séjour à Port-Gentil, le mardi 4 août 2025, le ministre du Pétrole et du Gaz a présenté aux acteurs du secteur pétrolier la vision du gouvernement en matière d’exploitation pétrolière. Dans une démarche pragmatique, empreinte de franchise,  Sosthène Nguema  Nguema  a exposé un plan qui vise, en priorité, à redynamiser le secteur. Cela passe par  le lancement d’une campagne d’exploration offshore profond. 

 

Cette stratégie, relève le membre du gouvernement, s’appuie sur des analogies géologiques probantes avec des régions pétrolifères reconnues comme l’Angola ou le Brésil. Bien plus, ladite stratégie  repose sur  des découvertes récentes dans les blocs ciblés : Bourdon DBM-1 et Diaman/Leopard-1 B).

 

Autre aspect de cette stratégie : attirer les investissements étrangers. A cet effet, le gouvernement prévoit de rendre le cadre fiscal plus incitatif en plus de revoir les parts de production. L’objectif étant, précise le ministre du Pétrole,   d’enrayer la baisse continue de la production pétrolière. Laquelle est passée de 365 000 barils par jour dans les années 1990 à environ 200.000 aujourd’hui.  Le ministre du Pétrole n’a pas manqué de relever qu’à ce jour 72% du domaine pétrolier demeure encore inexploré. Pour  Sosthène Nguema  Nguema  l’offshore profond et très profond étant des zones encore largement inexploitées, il  présente de ce fait un fort potentiel.

 

Les normes environnementales : un cadre à renforcer

 

C’est un point essentiel de la stratégie de relance présenté par le ministre du Pétrole.  A la suite de nombreux accidents sur les plateformes pétrolières et les actes de pollution, le patron de ce département a  indiqué que l’Etat gabonais s’engage à renforcer les normes environnementales et la sécurité industrielle.  Cette stratégie va imposer aux sociétés pétrolières une vigilance plus accrue et une responsabilité renforcée, notamment en matière de réhabilitation des sites.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires