IMG-LOGO
Accueil Article Situation des retraités tous secteurs confondus : les inquiétudes de l’Anareg
Société

Situation des retraités tous secteurs confondus : les inquiétudes de l’Anareg

IMG Le bureau de l'ANAREG lors de leur conférence de presse.

Le sourire retrouvé, en 2023, du fait du paiement progressif des rappels de solde des retraités du secteur public, fait, désormais, place au désenchantement. Les retraités du Gabon des secteurs publics et privés attendent des autorités en place qu’elles aillent plus loin dans la mise en œuvre des mécanismes visant à améliorer les conditions de vie des personnes qui ont servi la nation et sont, aujourd’hui, plongées dans la précarité. Ce fut tout le sens de l’organisation, le vendredi 27 septembre dernier, d’une conférence de presse par l’Anareg (Association nationale des retraités du Gabon).

 

Le bureau de cette organisation a tenu à fustiger le caractère inique du décret pris par le gouvernement fixant le nouveau régime des pensions de retraite. « Ce décret a été pris en violation des principes d’égalité de tous devant la loi. (…) Il est inique à cause du traitement inéquitable des retraités, du non-respect de la hiérarchie », peste l’un des membres de l’Anareg.

 

Non sans dénoncer le fait que la rédaction de ce décret ne se soit fondée que sur l’étude actuarielle et n’a donc pas tenu compte des suggestions de l’Anareg. Or, l’association estime que cette étude était perfectible. Il y a, pour eux, une volonté de précariser davantage les retraités. Pire, fustige l’Anareg, le ministère des Affaires sociales, dont le rôle consiste à la mise en œuvre des politiques sociales, n’a pas été associé dans le processus de régularisation de la situation des retraités.

 

Dans son réquisitoire, l’Anareg va plus loin. L’association demande que les autorités de la Transition ne se contentent pas de reverser aux retraités des « miettes » au titre de la dette qui leur est due, mais procèdent, en outre, à des dédommagements au regard de la longue attente. « De toute évidence, la longue attente des retraités, qui a constitué un sérieux préjudice, aurait nécessité que des dommages et intérêts leur soient concédés », renchérissent la présidente de l’Anareg, Bernadette Owono Mba, et les siens.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires