(*) Etienne MAKOUNGOU
Comment expliquer que, dans un pays où la demande en logement explose dans des villes comme Libreville, Port-Gentil ou Franceville, les démarches pour se loger deviennent de plus en plus difficiles ?
Les autorités ont-elles conscience que le manque de logements sociaux et la prolifération de logements non réglementés alimentent un marché parallèle où certains démarcheurs tirent profit de la misère des autres ?
Pourquoi ces individus, souvent en dehors de toute réglementation fiscale, exigent-ils des frais de visite ou une somme équivalente à un ou plusieurs mois de loyer, alors même qu’ils n’ont contribué en rien à la construction ou à la gestion des logements ?
Comment expliquer que des propriétaires, eux aussi, réclament à la fois le mois de loyer et une caution difficile à récupérer, surtout quand le locataire trouve un autre logement ailleurs ?
N’est-il pas temps que les autorités interviennent pour encadrer ce secteur qui devient une véritable niche de profits illicites ?
Quelles mesures concrètes pourraient être mises en place pour protéger les locataires contre ces pratiques abusives et pour assurer une régulation efficace de l’immobilier ?
Le secteur immobilier doit-il être considéré comme un secteur stratégique, nécessitant une réglementation rigoureuse pour mettre fin à la chienlit actuelle ?
(*) Penseur libre de LOWA
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires