La piraterie dans le Golfe de Guinée demeure une grande préoccupation pour les pays d'Afrique occidentale et centrale. Au cours des dernières années, l'Organisation maritime internationale (OMI) enregistré 62 attaques contre des navires en Afrique occidentale et centrale en 2011 et 60 en 2012. Depuis 2002, 610 attaques ont eu lieu dans la région, relève l’OMI. Ces chiffres reflètent la nécessité d'une stratégie maritime régionale coopérative soutenue par des contributions d’experts et des pays amis.
C’est tout le sens que revêt la coopération militaire entre la France et le Gabon. Lors d’une audience qui a eu lieu le 2 octobre dernier, Fabrice Mauriès, ambassadeur et haut représentant de la République française au Gabon a discuté de ce sujet avec le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Fabrice Mauriès a réaffirmé, à cette occasion, la volonté des autorités françaises d’accompagner les efforts du Gabon en matière de lutte contre la piraterie maritime. Pour ce faire, les deux pays viennent d’inaugurer un Centre de formation pour les générations futures au sein base navale Général Nazaire Boulingui, dans la capitale économique gabonaise Port-Gentil. Objectifs : mieux lutter contre la piraterie, la pêche illégale, les trafics en mer et la pollution, afin de bâtir un espace maritime sûr et prospère.
Fruit d’un partenariat constant entre la France et le Gabon, ce centre de formation est consacré à la formation des jeunes générations des marins gabonais, aux standards internationaux. Symbole du partenariat maritime franco-gabonais, cette structure vise à renforcer la coopération maritime et la sécurité dans le golfe de guinée. Une zone en proie aux activités illégales et dangereuses avec un nombre très élevé d’incidents et d’enlèvements contre rançon. C’est la zone la plus touchée au monde par la piraterie, selon les spécialistes de la sécurité maritime.
Ce partenariat démontre non seulement, l’excellence de la coopération entre la France et le Gabon, mais aussi le renouveau stratégique du Gabon envers son partenaire historique. A travers l’ouverture du centre de formation de la base nasale de Port-Gentil, le Gabon veut atteindre sa souveraineté maritime.
Le Golfe de Guinée compte 18 pays : onze pays de l’Afrique de l’Ouest, six pays de l’Afrique centrale et un pays consulaire. Il apparait comme un point focal de préoccupation mondiale croissante. C’est un foyer persistant de criminalité maritime qui mérite une sécurisation accrue. Pour cela, chaque Etat concerné multiplie des stratégies pour tenter de mettre un terme au climat de non droit qui y règne.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires