IMG-LOGO
Accueil Article Risque d’un dialogue national bâclé et précipité : Oligui Nguema tend son oreille aux sages
Politique

Risque d’un dialogue national bâclé et précipité : Oligui Nguema tend son oreille aux sages

IMG La rencontre entre Oligui Nguema et les Sages ce jeudi 21 mars 2024.

Le Chef de l'Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré un collectif des  sages ce jeudi 21 Mars 2024. Ce,  afin d'obtenir leurs propositions sur la finalité attendue de la concertation nationale à venir, informe les services de communication de la présidence de la  République.

 

Si pour le moment  les conclusions de cette rencontre n’ont pas été rendues publiques, l’on n’a souvenance que dans une déclaration de presse donnée le 12 mars dernier à Libreville, le Collectif des sages avait appelé au report du prochain dialogue prévu débuté le 2 avril prochain. 

 

Les anciens estimant que tous les prérequis à l’organisation d’une concertation souveraine n’étaient pas réunis.  Le Collectif des sages et dignitaire proposait de ce fait que  « par le caractère souverain de ces assises nationales, tous les actes et résolutions pris par le peuple gabonais, en conclave, devraient  faire l’objet de textes et de lois à la nature contraignante, exécutoire et opposable à tous citoyens».

 

Sur la question d’une Commission vérité-justice-réparation, les sages préconisaient qu’après adoption de la Charte révisée que  les Assises  décident  de mettre, aussitôt, en place une Commission vérité-justice-réparation-réconciliation qui, concomitamment, démarrera ses travaux pour entendre tous ceux qui ont eu à créer cette situation désastreuse dans le pays avant qu’ils ne soient éventuellement réhabilités». Une nécessité pour éviter de tomber dans une sorte de  « justice sélective », insistait le collectif.

 

Car, indiquaient les sages : « il n’y a pas que les personnalités actuellement en détention qui doivent rendre des comptes. Tous, les autres aussi.» A ceux qui font prévaloir les impératifs du respect de l’agenda de la transition, les dignitaires n’ont cessé d’affirmer qu’ « il vaut mieux les Assises nationales bien préparées pour réussir plutôt qu’un Dialogue improvisé et bâclé qui plongerait le pays dans l’abime. »

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires