La Chambre du Commerce du Gabon est actuellement en désuétude et en situation d’irrégularité. C’est la conséquence du maintien à la tête de cette institution du bureau conduit par Jean-Baptiste Bikalou. Le mandat de ce dernier est arrivé à échéance depuis neuf ans, sans qu’une élection n’ait été organisée.
Face à cette situation devenue intolérable, Paul Christian Mackoundi, opérateur économique, membre de la Chambre de commerce, a tenu à interpeller l’actuel ministre de l’Economie, Henri Claude Oyima. Dans cette déclaration faite devant la presse, ce vendredi 3 octobre, Mackoundi appelle le membre du gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de permettre, dans l’immédiat, une relance des activités au sein de l’institution.
« Les entreprises membres de cette organisation sont dépourvues d’un cadre pour la défense de leurs intérêts et d’une tribune pour s’exprimer sur des questions importantes à l’exemple du paiement de la dette intérieure de l’Etat aux entreprises ainsi que les problèmes de fiscalités », dégaine Christian Mackoudi.
Pour sortir de cette crise, l’opérateur économique propose la création immédiate d’un bureau provisoire susceptible de gérer les affaires courantes au sein de la structure. Ledit bureau aura pour objectifs de « gérer les affaires courantes jusqu’aux élections de renouvellement de l’assemblée générale, du bureau de la chambre de commerce ainsi que du président. »
Christian Mackoudi propose, en outre, que bureau provisoire soit composé aussi bien des opérateurs économiques que des représentants des administrations publiques. Cela est possible, poursuit l’opérateur économique, à travers un arrêté portant création d’un bureau provisoire de la Chambre de commerce pris par le ministre de l’Economie.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires