La rencontre entre les membres de la plateforme.
Le 25 novembre2025, journée internationale de la lutte contre les violences basées sur le genre, la plateforme Challenge Démocratie au Féminin a organisé un atelier au cours duquel elles ont abordé la question des violences politiques faites aux femmes.
C'est au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF) qu'elles ont lancé leurs activités pour dire "Stop" aux violences faites aux femmes
"Je tiens tout d'abord à remercier l' OIF, notre partenaire , pour son soutien et son accompagnement dans la mise en place des espaces d’échanges, dans la formation et le mentorat des femmes en politique" a exprimé Pepecy Ogouliguende , Présidente de ladite plateforme, avant de revenir sur les violences politiques faites aux femmes."
Point essentiel de la rencontre : Le partage d'expériences des femmes candidates aux dernières élections législatives et municipales qui a permis aux une et aux autres d'être édifiées sur les violences politiques dont elles ont été victimes.
" Ces violences politiques passent sous silence parce que beaucoup de femmes ignorent qu'elles en sont et aujourd'hui nous avons pu mettre un nom sur ces pratiques. Nous espérons que le législateur va faire évoluer le texte parce que la loi sur les violences faites aux femmes ne compte aucune disposition sur les violences politiques. C'est pourquoi nous nous inscrivons dans l'inclusivité parce que les femmes sont appelées à agir de plus en plus en politique et dans les sphères décisionnelles et donc il faudrait qu'on prépare en amont tout l'écosystème pour que les femmes soient aux affaires sans avoir peur ou sans subir ces violences qui pourraient freiner leur ascension " a expliqué Pepecy Ogouliguende.
Dans cet élan, la plateforme entend amplifier le plaidoyer des femmes auprès du Président de la République et de la 1ère dame.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires