Les routes de la Ngounié sud sont restées longtemps impraticables. Conséquences, les populations de cette partie de la province de la Ngounié ont été plongées dans la précarité la plus extrême. A plusieurs reprises elles se sont levées pour exiger la réhabilitation du réseau routier quasiment coupé. Mais rien n’y fait.
Un an après l’arrivée des militaires au pouvoir, les lignes bougent. Le gouvernement de Transition, à travers le ministère des Travaux Publics, vient de lancer un vaste chantier de réhabilitation de l’axe Lébamba-Malinga (long de 130 kilomètres). Afin de s’imprégner du niveau d’exécution du chantier, le ministre des Travaux Publics, le Général Flavien Nziengui Nzoundou vient de séjourner dans la localité.
A la grande satisfaction des populations, lesquelles n’ont pas manqué de demander au ministre des TP d’aller plus loin en procédant aussi au bitumage de cette route importante pour l’amélioration des conditions de vie des populations et partant du développement du pays : « la route, facteur de développement, bien que rétablit nécessite le bitumage urgent des axes Mbigou-Malinga et Malinga-Lébamba » a fait savoir, au nom des populations, le Délégué Spécial de la commune de Malinga, Youbi Batsouaka.
En réponse, le ministre des Travaux Publics a affirmé prendre en compte cette doléance. Non sans indiquer que le président de la République suit « de près l’évolution du réseau routier de son pays. Il me donne des instructions pour voir, comment ensemble, nous pouvons améliorer le réseau routier Gabonais, même s’il s’agit des routes en terre. »
Du reste, il faut noter que ces travaux de réhabilitation (ouverture, terrassement, ensoleillement) de la route sont réalisés par le ministère des TP via sa subdivision sud.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires