Lors de sa récente prise de parole dans la presse, l’actuel ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé la fusion de la Société gabonaise de transport ( Sogatra) et de Trans’Urb. Le membre du gouvernement a expliqué que la fusion de ces deux entités découle de la volonté d’apporter un rendement plus efficace à ces structures en charge du transport public. En plus de répondre, de manière efficace, aux besoins de mobilité.
Pour ce faire, un plan de modernisation est prévu avec l’arrivée de 130 bus de marque Tata Motors et la mise en place d’un système de tickets et d’abonnements sociaux. Un système de tickets qui vient mettre fin à la gratuité instaurée depuis la période du Covid.
Le gouvernement va, dans le même élan, lancer un programme de redéploiement des affectifs. En effet, un audit atteste à ce jour que près de 300 agents sont sans affectation.
La Sogatra à l’agonie
La société publique de transport cumule une dette de 22 milliards en plus d’un parc automobile quasiment au sol. Il y a encore quelques semaines, les agents montaient au créneau pour dénoncer l’absence de compensation financière liée à la mesure de gratuité des bus.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires