Bien que Siadous Rapono n’a toujours pas été rapatrié au Gabon, le procès dans lequel ce jeune gabonais a été inculpé pour viol et meurtre va s’ouvrir le 10 janvier prochain au Tribunal des enfants de Libreville. Ce dernier, désormais âgé de 18 ans, est poursuivi avec son frère Christ Anderson Noumano, âgé de 20 ans, pour le meurtre de Dorothée Ngoua.
La jeune fille avait été lâchement assassinée, le 8 août 2020, sous le pont de l’Ancienne-RTG. Lors de l’enquête préliminaire sieur Noumano avait reconnu avoir eu des rapports sexuels consentis avec la victime, rapporte le journal l’Union. Quant à son petit-frère, Siadous Rapono, il avait admis avoir violé la jeune fille. A la suite de ces révélations, les deux concernés avaient été, le 14 août 2023, placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Gros-bouquet.
Contre toute attente, Siadous Rapono et Noumano vont bénéficier d’une liberté provisoire. Profitant de cette liberté, Siadous Rapono avait été exfiltré du Gabon. Cette tournure de l’affaire avait suscité un tollé dans l’opinion au point que le ministre de la Justice, Paul- Marie Gondjout avait donné instruction au Parquet de la République de procéder à l’arrestation puis à une nouvelle incarcération des deux prévenus. Si cela avait été le cas pour sieur Noumano, Siadous Rapono demeure toujours en liberté à l’étranger. Ce, en dépit des assurances de son père, lequel prétendait tout mettre en œuvre pour le ramener au Gabon. Entre temps, le 11 novembre 2024, un mandat d’arrêt international avait été émis à son l’encontre de son fils .
Le procès qui s’ouvre le 10 janvier va, sans doute, se tenir en l’absence de Siadous Rapono, lequel sera peut-être représenté par son avocat.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires