IMG-LOGO
Accueil Article Marie-Joséphine Kama radiée du PDG : Quelle lourde faute a-t-elle commise pour mériter cette sanction ?
Politique

Marie-Joséphine Kama radiée du PDG : Quelle lourde faute a-t-elle commise pour mériter cette sanction ?

IMG Marie-Joséphine Kama radiée du PDG.

La nouvelle est tombée comme un couperet. A la suite de la nomination du nouvel exécutif chargé de conduire aux destinées du PDG jusqu'à la tenue de son prochain congrès, d'une voix monocorde, le regard inquisiteur, l'ex-Secrétaire général par intérim du PDG, Luc Oyoubi, a annoncé la radiation pure et simple de Patience Dabany de ce parti. En précisant que les mobiles de sa radiation lui seront notifiés.

 

Quelle lourde faute a-t-elle commise pour mériter cette sanction tout aussi lourde ? Depuis le jour où son fils Ali Bongo Ondimba a eu un AVC, à Ryad, elle est debout. Défendant, avec pugnacité, le fruit de ses entrailles. Au point de s'aliéner certains membres de sa famille. Sylvia Bongo Valentin comprise. Pour son fils, elle a chanté sans répit. Car, dit-elle, « l'amour d'une mère ne s'éteint jamais ».

 

Lors de la convalescence d'Ali Bongo Ondimba au Maroc, elle a enregistré une chanson pour remercier l'Eternel Dieu, pour avoir ramené son fils à la vie...Reposons la question autrement : Que lui reproche-t-on exactement ? Le fait que lors de sa dernière sortie, elle ait couvert le Général-Président Brice-Clotaire Oligui Nguema d’insultes ? Ou le fait qu'elle ait mis Sylvia Bongo Valentin en équation, avant et après le coup de libération du 30 août dernier ? Une autre question : Aurait-elle pactisé avec l'ennemi et trahi les intérêts du PDG ? Si oui, cela s'est passé où et quand ? 

 

Quel que soit le motif, force est de constater que le PDG n'a pas respecté les formes avant de prendre sa lourde décision. Car il n'y avait pas urgence pour que cette sentence soit prononcée avec autant de célérité ! Le PDG est un parti organisé, croit-on savoir. Il est adossé sur ses statuts et son règlement intérieur. Et, en la matière, il existe des responsables chargés de la discipline. 

 

Ce sont eux qui, dans un premier temps, devaient convoquer Patience Dabany, lui notifier les griefs qui lui sont faits, puis l'entendre en présence de son conseil. Ensuite, prendre la décision qui s'impose. La possibilité étant donnée à l'accusée de solliciter les voies de recours. Or, dans le cas d'espèce, la décision de la radier a été prise illico presto. Comme si on voulait se débarrasser de cette alliée devenue encombrante

 

Le coup de la Libération est-il placé sous le sceau d'un pacte secret ?

 

En politique, toutes les alliances sont permises. Y compris les plus impensables et les moins inattendues. Les ennemis d'hier peuvent devenir de grands amis d'aujourd'hui et trinquer à la santé de Belzébuth. A supposer que le coup de la libération du 30 août dernier ait été perpétré sous le sceau d'un pacte secret entre l'ancien et le nouvel élan, doit-on pour autant blâmer Patience Dabany qui n'en était pas dans les confidences dudit pacte secret ? 

 

Au PDG, comme dans les autres formations politiques, les sanctions sont graduelles. La radiation n'intervenant qu'en dernier ressort. Pourquoi, dans le cas de Patience Dabany, cette disposition n'a-t-elle pas été respectée ? On sait Ali Bongo Ondimba brutal et rancunier. Si le PDG a décidé de radier cette militante fanatique et convaincue, c'est qu'il a bel et bien donné son accord. Et il ne serait pas étonnant d'apprendre qu'il en soit l'inspirateur. 

 

Ali Bongo a renié sa mère ! A-t-il pensé aux conséquences de l'acte qu'il vient de poser devant les hommes et devant l'histoire ? Marie-Joséphine Kama Dabany s'est toujours considérée comme un boa. « Quand j'avale, je ne vomis pas », dit-elle, en s'inspirant des leçons de son père Dabany. Toujours selon elle, son ventre est rempli de choses éparses. Si elle l'ouvre, la République peut connaître des soubresauts. 

 

Comme tout être humain, cette femme, hier, adulée, puis passée dans la disgrâce, a des qualités et des défauts. Certes, on peut lui reprocher pas mal de mauvaises choses... mais elle ne reste pas moins un être humain avec ses forces, son arrogance, son pouvoir, mais aussi ses faiblesses, son impuissance, sa résignation...

 

Epouse de Président de la République, elle a accompagné ce dernier en portant le PDG dans sa version animation politique. D'abord, avec le groupe Akébé 2, puis Kounabéli. Même si elle n'est pas membre-fondateur du PDG, il n'en demeure pas moins que Marie-Joséphine Kama Dabany a contribué à l'élargissement de sa base sur l'ensemble du territoire national. 

 

Aujourd'hui, c'est ce même PDG qui la jette avec l'eau du bain. En tout cas, pour nous quoi ? Makaya.

Partagez:

1 Commentaires

Bernadoni - Mar 18, 20:37

Mme Dabany n’est pas une militante comme les autres, c’est la fondatrice de l’UFPDG pour cela pour que elle soit radiée il faut bien que les motifs soient connus et surtout que même la forme n’a pas existé,le PDG c’est sa chose une exclusion incomprise nous savons tous que c’est elle que vous avez faits le choix de sacrifier pour faire croire à l’opinion que le PDG c’est plus une affaire des Bongo Dabany la preuve il suffit de voir le bureau incongrue mise en place , le fameux dernier premier Ministre de Ali, un nommé par un faux décret Sylvia et son fils


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires