Il est sorti de ce procès libre. Bien que reconnu coupable des crimes de corruption, blanchiment d’argent et abus de confiance, Noél Mboumba n’a été condamné qu’à 2 mois de prison dont 27 jours de prison ferme. L’ancien directeur général ayant déjà passé l’équivalent de cette sentence à la prison centrale de Libreville, il est désormais libre.
Sauf que les magistrats de la Cour criminelle de Libreville ne se sont pas arrêtés à cette peine pour le moins indulgente, il a été condamné à payer une amende de 10 millions de FCFa. La justice va, par ailleurs, procéder à la saisie de plusieurs de ses biens notamment ; d’une villa à Port-Gentil, d’un appartement aux Bouguevilliers ( Libreville), un véhicule de marque Nissan, deux véhicules de marque Range Rover, un véhicule de marque Toyota Land Cruiser et un autre de marque Lexus.
Il faut rappeler que l’ex DG de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) a été inculpé, dès le début de ce procès pour des faits de malversations financières et de détournement de fonds. Au regard des déclarations et des éléments de preuves versés dans ce dossier par sa défense, les juges ont requalifié les poursuites en « corruption, blanchiment d’argent et abus de confiance ».
Noél Mboumba n’a cessé d’affirmer tout au long de ce procès que ses premières déclarations avaient été faites sous la pression du juge d’instruction qui lui dictait les éléments à mettre dans ses procès verbaux. « J’ai subi des pressions afin de retirer les noms de Nourredin Bongo Valentin et Ali Bongo Ondimba et surtout pour modifier mes déclarations » a-t-il confié aux juges.
l'Arnaque de Bulut Bağcı (Consul Honoraire du Gabon) Bonjour chers responsables, Cette personne nommée Bulut Bağcı, qui est citoyen turc et prétend mener des projets touristiques et des initiatives hôtelières dans différents pays d'Afrique, est un arnaqueur. Des nouvelles selon lesquelles il aurait fraudé de nombreuses personnes de différents secteurs et secteurs d'activité en Turquie ont commencé à apparaître sur les sites d'information turcs. Finalement, il a disparu après avoir fraudé des citoyens turcs d'un million de dollars avec son projet de crypto-monnaie TourismX (TRMX). Les investisseurs victimes ont du mal à entamer la procédure judiciaire. Il est également propriétaire et président du Forum mondial du tourisme Bulut Bağcı et de l'Institut du Forum mondial du tourisme. L'année dernière, le 31 mars 2023, il a écrit une lettre d'avertissement au ministre d'État du Tchad, Bulut Bağcı. Selon l'article, il aurait également fraudé l'État tchadien. Pourquoi partageons-nous ces informations avec vous ? Bulut Bağcı a été élu consul honoraire par le précédent gouvernement du Gabon. En effet, dans son profil sur son compte X, il précise qu'il est le consul honoraire de la République du Gabon. Cependant, ce fraudeur Bulut Bağcı pourrait nuire à la réputation de l'État gabonais, ainsi qu'escroquer à l'avenir les personnes, institutions et organisations de votre pays avec les mêmes méthodes. Je voulais vous avertir en tant que l'une des centaines de personnes qui ont été escroquées par Bulut Bağcı de Turquie. l'un des sites internets qui parle de toute fraude par Bulut Bagci: turkiyetravelnews. com / bulut-bagci-accused-of-defrauding-hundreds-and-chad-government (effacez les espaces)
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires