L’agence de notation Fitch Rating vient de rendre public un rapport pessimiste sur la situation économique du Gabon. L’agence émet de véritables doutes quant à la crédibilité de la loi de finances élaborée par les autorités gabonaises.
Dans la note publiée le 3 octobre dernier, Fitch Rating estime que le déficit budgétaire prévu, qui avoisine les 15% du produit intérieur brut (PIB) est largement irréaliste et pourrait compromettre l’obtention par le Gabon d’un nouveau programme de soutien financier auprès du Fonds monétaire international.
De quoi susciter les inquiétudes des acteurs économiques locaux. Les patrons des PME-PMI, réunis en collectif, ont dans une déclaration, fait part de leurs craintes au regard de l’analyse de Fitch Rating. Paul Christian Mackoundi, opérateur économique, membre du collectif, indique qu’il est urgent que le ministre de l’Economie mette en exergue « des mesures d’accompagnement que le gouvernement prévoit afin de soutenir la PME gabonaise. »
Non sans rajouter : « nous sollicitons un pacte de confiance entre le gouvernement et les PMI et PME, basé sur la confiance. » Ce pacte, poursuit Mackoundi, passe par le paiement intégral de la dette intérieure de l’Etat vis-à-vis des opérateurs économiques. En plus de revoir à la baise le taux des moratoires à 15% au lieu de 40% (impôts, CNSS, CNAMGS). « Ce qui permettra à l’Etat d’avoir une bonne entrée d’argent et aux PME de soumissionner aux appels d’offres … » fustige Paul Christian Mackoundi.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires