C’est un retournement de situation qui témoigne de la bonne marche de la transition au Gabon. Quelques jours seulement après que la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a procédé à la levée des sanctions contre le Gabon, l’organisme sous régional envisage de dépêcher une délégation auprès de l’Union africaine. Ladite délégation, révèlent nos confrères de Radio France International ( RFI), aura pour mission de non seulement expliquer les raisons de sa décision mais en outre donner à l’UA des informations supplémentaires pour qu’elle fasse de même.
Il faut rappeler qu’en lendemain du coup d’Etat qui avait débarqué Ali Bongo, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avait condamné fermement la prise de pouvoir par les militaires et avait décidé de suspendre le Gabon de toutes les activités de l’Union africaine.
La délégation que va dépêcher la CEEAC aura, outre la mission d’information, pour objectif de plaider et de montrer à quel point le processus de transition au Gabon se déroule normalement avec en plus une population qui adhère au processus de transition. La CEEAC va plaider en faveur de Libreville ce qui est, quand même, un atout pour la levée de toutes ces sanctions » rajoute RFI.
Pour rappel, dans le communiqué rendu public au sortir du 24è Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu, le samedi 09 mars dernier à Malabo en Guinée-Équatoriale, la CEEAC a justifié sa décision par le fait que le Gabon a fait « des avancées significatives dans le retour à l'ordre constitutionnel avec notamment la mise en place d'un chronogramme de transition de 24 mois. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires