Après avoir passé 4 ans en prison, l’ex directeur général de la Société gabonaise de transport (Sogatra) est désormais fixé sur son sort. Bruno Minko Mi Ngoua a été jugé, le 28 mai 2024, par la Cour criminelle de Libreville pour les faits de détournement de fonds publics. L’ex patron de la société de transport public a été condamné à une peine de 10 ans de prison dont 4 ans et six mois ferme et de 5 ans et 4 mois de sursis. Il sera donc libre au début du mois d’août 2024.
Lors de cette audience Bruno Minko Mi Ngoua a été interrogé sur la destination prise par les 2,5 milliards de Fcfa logés à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC). Ladite somme qui avait été décaissée pour le paiement des salaires des agents n’a jamais servi à cet objet. L’ex DG de la Sogatra a reconnu les faits tout en indiquant que l’argent a été pris par des personnalités qui occupaient d’importantes fonctions à l’époque des faits. Interrogé sur l’identité de ces personne, Bruno Minko Mi Ngoua a affirmé ne pas vouloir citer de « noms ».
Pour ce qui est de la destination prise par les taxis compteurs achetés par la Sogatra, l’ex DG affirme les avoir mis en location. « L’argent allait directement dans un compte ouvert dans une structure bancaire ». Sauf que les magistrats ont fait remarqué à l’accusé que toutes ses affirmations n’étaient pas étayées par des preuves visant à le disculper.
Du fait de toutes ces fautes de gestion, l’ex DG n’a pas échappé à une condamnation.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires