Par définition un consul est un agent officiel d'un État en pays étranger, chargé de protéger la personne et les intérêts des ressortissants de son pays. Golaine Ossouka, actuel consul du Gabon au Liban, n’a semble-t-il pas intégré les prérogatives qui sont les siennes. Cette dernière vient de lâcher les gabonais coincés au Liban alors que la guerre entre Israël et le Hezbollah s’intensifie. Un compatriote, présentement au Liban, vient de lancer un appel à l’aide au gouvernement gabonais non sans fustiger l’attitude du Consul qui est désormais injoignable.
« Au Liban depuis décembre 2023 dernier le gouvernement gabonais refuse d'apporter une aide de rapatriement aux gabonais coincés par la guerre entre Israël et le Hezbollah. Aujourd'hui la guerre s'intensifie avec des énormes frappes au quotidien. Ce qui rend la situation un peu plus critique. Les gabonais en majorité femmes et enfants sont livrés à leur propre sort.
Une certaine madame Golaine Ossouka consul du Gabon au Liban en service depuis 2013 a elle-même quitté le Liban depuis plusieurs mois et laissant ses compatriotes livrés à leur propre sort. Elle ne répond ni aux appels, ni aux messages ni aux courriers qui lui sont adressés depuis des mois...Mais reçoit un salaire chaque fin du mois avec des primes etc pour je ne sais quel travail ou pour quel rendu...
Son Silence laisse-t-il prétendre que le Gabon n’a plus de représentant au Liban ou c'est simplement de la négligence ?Les gabonais vivant au Liban ne reçoivent aucun mot d'ordre, ni du consulat ni du gouvernement depuis le début de la guerre. Pourtant lors des élections d'août 2023, ces derniers étaient mobilisés à envoyer des délégations depuis le Gabon pour superviser les enrôlements et les votes pour leur champion Ali Bongo au compte du PDG qu'ils ont majoritairement voté.
Alors le consulat gabonais au Liban choisit-il ses priorités ? Sinon à quoi sert le consulat Gabonais en pareilles circonstances ? »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires