IMG-LOGO
Accueil Article Gestion opaque de la Poste SA : Laurence Ndong suspend le DG et plusieurs membres de la direction générale
Société

Gestion opaque de la Poste SA : Laurence Ndong suspend le DG et plusieurs membres de la direction générale

IMG Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias.

Alors qu’il avait pour défi d’incarner le renouveau et d’insuffler un souffle nouveau, Jean-Eric Raynald Ndama, président directeur général de la Poste SA a été suspendu de ses fonctions via une décision du ministre de la Communication et des Médias. Laurence Ndong fait état de plusieurs irrégularités et une gestion opaque de cette entité publique en proie à plusieurs difficultés depuis plus d’une décennie.

 

La Poste SA va-t-elle se relever un jour ? Pas très évident au regard des informations qui parviennent du centre-ville où est située cette entreprise publique jadis fleuron national. Son Président Directeur Général, Jean-Eric Raynald Ndama, qui avait, pourtant, le devoir d’insuffler une nouvelle dynamique et une meilleure gestion vient d’être suspendu par la patronne de la communication et des médias au Gabon. Le 04 septembre, dernier Laurence Ndong a procédé par décision, certainement, en attendant le prochain Conseil des ministres, à la suspension du top management de cette entité, selon des sources pour des irrégularités diverses et une gestion opaque.

 

En plus de son président directeur général, d’autres cadres ont été suspendus. La directrice générale adjointe, le secrétaire général, les conseillers, les chefs de services et autres directeurs. En somme, 11 cadres ont été mis au banc de touche, suite à la décision n° 00840 portant suspension à titre conservatoire des fonctions de certains responsables de La Poste S.A, avec « effet immédiat pour gestion opaque présentant des irrégularités de nature à mettre en péril La Poste S.A. »

 

Il faut dire que, depuis plus d’une décennie, la Poste SA, est en proie à des nombreuses difficultés, dont les retards de paiement des droits d’anciens employés, l’incapacité chronique à rembourser les épargnants de Poste Bank, les grèves répétées et les déficits financiers abyssaux.

 

Plus d’un an à la tête de cette entité, il faut dire que la gestion du top management alimentait les débats au sein de la structure, surtout auprès des salariés et autres partenaires. Toute l’équipe avait du mal à répondre aux attentes des usagers, et même du gouvernement de la Transition. Après cette suspension, qu'adviendra-t-il de la Poste SA ? Va-t-elle subir le scénario de la SEEG ? D’aucuns parlent de refonte profonde qui pourrait intervenir. Quoi qu'il en soit, les épargnants attendent toujours leur remboursement et les salariés, les meilleures conditions de travail, en attendant les conclusions des contrôles toujours en cours.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires