Des commerces érigés sur la voie publique, des vivres exposés sur les trottoirs…la mairie de Libreville est déterminée à mettre fin à ce désordre. Pour ce faire, l’institution que dirige Adrien Nguema Mba a lancé, le 2 septembre dernier, une opération visant à délimiter dans les marchés de la commune de Libreville les espaces de commerces.
Cette vaste opération a débuté au sein des marchés de Nzeng-ayong et d'Oloumi, respectivement situés dans le 6 ème et 5 ème arrondissements de la Commune de Libreville.
Cette descente de terrain, conduite par le Directeur Général Guy André Engohang Ovono, visait principalement les commerçants des vivres frais installés en dehors des marchés en dépit des étals inoccupés à l'intérieur; encourager ces derniers à intégrer les marchés formels, informe le communiqué de la mairie de Libreville.
« La priorité est donnée aux commerçants qui vendent des vivres. Ils doivent regagner les marchés où des places sont disponibles. Ceux qui exercent d’autres activités comme la couture, la vente de vêtements ou d’aliments cuits, doivent quant à eux se diriger vers les boxs disponibles, sans occuper les étals », a précisé Monsieur Engohang Ovono, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour faciliter cette transition, des délais ont été fixés à un mois pour les commerçants du marché de Nzeng Ayong et deux semaines pour ceux du marché d’Oloumi. Cette opération s’inscrit dans une démarche plus large de lutte contre l’occupation illégale de l’espace public et de revalorisation du commerce formel.
La municipalité appelle à la collaboration de tous les commerçants pour le bon déroulement de cette campagne de réorganisation.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires