IMG-LOGO
Accueil Article Fiacre Mpako Ngoma à Alain-Claude Bilié-By-Nze : « Tu es pathétique et surtout sans honneur … »
Politique

Fiacre Mpako Ngoma à Alain-Claude Bilié-By-Nze : « Tu es pathétique et surtout sans honneur … »

IMG Bilié-By-Nze ( à gauche) se fait démonter pa rFiacre Mpako Ngoma ( à droite).

En attaquant ouvertement les militaires au pouvoir, Alain-Claude Bilié-By-Nze  a suscité une onde d’indignation dans l’opinion publique. Fiacre Mpako Ngoma, acteur politique, natif de l’Ogooué-Ivindo vient de pondre une tribune libre dans laquelle il dresse le portait peu élogieux de l’ex premier Ministre. Lecture.   

 

 Voici le vrai Bilié-By-Nze

Tu es pathétique et surtout sans Honneur mon cadet Bilié-By-Nze. Nous, notables ogivins, avons cru qu'après  ton expérience de la vie en général, tu ferais profil bas avec l'avènement d'un  autre Gabon. Si tu respectais les tiens (parents, amis et autres) tu resterais silencieux un moment. Hélas tu nous a toujours prouvé par tes interventions hasardeuses, ton narcissisme  et ton égocentrisme sont  sans limite.  Que seul "le satanisme" te guide.

 

Parlons de toi, pas du régime Bongo.

 

Tu as été ministre à des départements "enviables", très proche d'Ali Bongo pour défendre ses origines ( Tu as fait le Nigeria/ Igbo state,  Brazza et la France pour revisiter  son histoire biafraise...), tu as donc  été TRÈS  PUISSANT avec des milliards comme frais de mission ( dixit Pierre PEAN) avant  même  la Primature.

 

Qui est a l'origine des bricolages électorales avec des tickets à plusieurs candidats qui ont précipité  le régime  Bongo et donc le but ( connu de toi) était de massacrer le peuple gabonais prêt à contester ?

 

Tu dois répondre  devant la justice d'une  tentative de massacre des gabonais et les proches d'Ali doivent t'attaquer pour abus sur une personne visiblement diminuée.

 

Parlons vrai mon petit-frère. Quel est ton bilan de ces derniers 15 ans de puissance, pour ton Makokou natal ?

 

1-Les Hommes

 

Aucun cadre de chez toi n'a  été  promu à un poste autre que Conseiller ou chargé  d'études. Je  dis bien aucun et ce ne sont pas les intelligences qui manquaient à Makokou. Quand tu les places Conseiller c'est pour les presser,  puis les  démettre brutalement en cas de contradiction.

 

Au final tu es sans socle politique chez toi, contrairement  à mon défunt frère Emmanuel Issoze Ngondet , qui nommait Fang , Kota, Kwele tous azimuts. Ce qui a d'ailleurs,  réveillé ta jalousie rouge envers ce vrai leader ogivin que nous ne cesserons de pleurer à l'instar du grand Salex.

 

Nze Bita, Ndong Nyngone, Ndong Aboughe, Nyar Nze Tony, Nkole Nathalie, Okore Janvier...Voici certains de tes  conseillers et proches collaborateurs.  Mis à part Janvier  ( qui a d'autres liens occultes  avec toi ) ils ont tous été virés après usage. Personne n'a  bénéficié  d'un  véhicule de fonction, d'une fonction autre que conseiller ou chargé  d'études. Certains sont proches de la retraite ou même retraités sans un souvenir. C’est quelle sorcellerie ça ?

 

MBA ABESSOLO avait raison de dire qu'un  enfant qui a vécu chez sa mère  du vivant de son père reste aigri et amer, s'il  n'est  pas suivi psychologiquement,  mais à 57 ans tu es déjà trop tordu pour voir un  psy.

 

2- Les infrastructures

 

Comment Makokou peut demeurer  un campement colonial en 2023 alors qu'elle  est la ville natale du Tout puissant Bilié-By Nze ? HONTE ! Tu as dit devant le Parlement que " les habitants de Ntang-Louli n'ont pas besoin d'une  route bitumée mais d'un  PDG fort et permanent''.  Quel cynisme satanique ! Je t'apprends que le Gl Oligui (originaire de Bissok et Ngouoni) n'est  pas de ton avis. Il a promis à tes parents « le serpent noir » (la route  goudronnée NDLR)  Ovan- Makokou. Une route  que tes 15 ans avec Ali n'ont  pas voulu leur offrir. Suis mon regard.

 

Au cas où tu l'ignorais tes proches te suivaient pour des postes et le peuple applaudissait dans l'espoir d'avoir le goudron qu'il attend depuis 1975 (1ere fête tournante à Makokou).  Tu deviens une Panthère sans dents et Oligui nous met déjà le goudron.  TU ES TOUT SIMPLEMENT FINI

 

3- La Famille

 

Tes propres consanguins broient du noir. Nkala Nze ton seul frère (maternel) en vie, a eu une retraite malheureuse. Enseignant sans promotion alors qu'aîné  d'un Bilié-By-Nze au firmament de sa condescendance. Aujourd'hui il doit prendre  le clando sur la piste poussiéreuse de Ntang-Louli pour  rallier  Makokou centre. Tu es un vrai Sorcier.

 

Afoumadzo est le village de ton père.

Ntsengkele est le village de tes aïeux

Ekowong est  le village de ta mère.

Dans aucun de ces villages tu as UNE CABANE, je dis bien UNE CABANE .Et tu veux parler à OLIGUI .Pitié !

 

J'atterris en te suppliant de souffrir d'être humble ( je sais que c'est  pas dans ton ADN, mais au regard de la tournure des événements ( Coup de Libération), même si nous savons tous que sans la Politique tu n'es  rien , fais comme les autres, reste d'abord  silencieux.

 

Tu n’es pas le plus instruit. Ton Vraie niveau est  même  objet de railleries.  

Tu n’es pas le plus brillant. Tu n'es  pas le plus milliardaire des PDGistes.

Tu es juste 1 petit naufragé qui s’agrippes même  au Crocodile pour éviter la noyade.

Tes sorties actuelles font honte au makovistes surtout fang.

 

 

ATTENTION car la gueule permanente en période de transition militaire peut payer CHER CASH...Rapproche toi des Sages Mebale Mi Essele, Emmanuel Mendoume Nze et Nzoula Nze , tu en as besoin.

 

Ivini ngnö ( serpent noir = route goudronnée) Ovan-Makokou avance, retrouvons nous pour l'inauguration en 2025 à  Nkoul Eko  où la SEEG a arraché  les compteurs d'eau impayés  que tu as offert à tes parents en 2023.

 

Bien fraternellement

 

Fiacre MPAKO NGOMA

Fils de l'Ogooué-Ivindo

Partagez:

1 Commentaires

Vous n'êtes pas loin d'être du même acabit que l'individu que vous vilipendez à coup de propos fort personnels. L'intelligence pure doit savoir se taire devant les agitations d'un dément. Lorsqu'un dément agite un grelot,il faut un autre dément pour lui donner la réplique. Votre propos , qui semble judicieux, n'est rien d'autre que démentiel. On ne combat pas un effronté avec de l'effronterie. On adopte l'attitude inverse qui illumine la conscience de par sa différence. Dans les pratiques humaines les plus nobles, l'unanimité est un défaut. L'unanimité provoque la ruine de la lucidité. Celui qui veut atteindre les cimes se doit d'accepter le tintamarre et la dissonance. Winston Churchill, l'un des grands esprits qui ont sauvegardé la dignité au temps du choléra nazi, avait réuni dans son cabinet ses pires ennemis, les munichois partisans de sur Neville Chamberlain.Ils lui donnèrent du fil à retordre au moment où l'Angleterre avait besoin d'unanimité. En bon militaire, Churchill se servit de cette adversité pour atteindre ses buts. Et tout le monde connaît le fin mot de cette histoire. Les dirigeants actuels du Gabon ne peuvent atteindre les grands buts avec des ovations. La lucidité citoyenne c'est aussi les sons de cloches divergents et différents. Quand vous voulez attaquez un raisonnement, proposez un autre raisonnement et non les attaques ad hominem. La stratégie de l'argument sentimental, émotionnel ou intime ,est une faille en politique. À l'argument politique opposez un argument politique. Ainsi on élève le débat politique dans la nation. Et la République s'émancipe ainsi de la familiarité et de la vulgarité qui a ruiné les us de noblesse qui fondent l'élévation commune. La démocratie s'autorise la pluralité. Acceptons ce paradigme fondamental.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires